Les 4 vérités - Alexis Corbière
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, dans les 4 vérités.
Face à la recrudescence du Covid-19, certaines associations de malades plaident pour un retour du masque obligatoire dans les transports en commun et dans les endroits à forte concentration de population. En déplacement dans la Vienne, jeudi 8 décembre, Emmanuel Macron est apparu masqué pour la première fois depuis de nombreuses semaines. « Pourquoi n’y a-t-il pas la gratuité des masques et des tests PCR ? », interroge Alexis Corbière, député (LFI) de Seine-Saint-Denis, vendredi 9 décembre 2022, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2. L’élu de La France Insoumise déplore aussi la situation de l’hôpital public et sa « capacité d’accueil ». « Avant même la crise du covid-19, notre personnel hospitalier tuait déjà la sonnette d’alarme », souligne le député, qui plaide notamment pour la réintégration des soignants qui ont refusé de vacciner contre la Covid-19. Or, dans le cadre de sa niche parlementaire, le groupe du Rassemblement national a repris mot pour mot la proposition de loi présentée à ce sujet par la Nupes quelques jours auparavant. « Nous l’avons retiré. Nous ne voulons pas tomber dans une forme de piège de la part du Rassemblement national qui vise à créer de la confusion et faire croire que nous avons une forme de complicité avec eux », explique Alexis Corbière. « Il n’y a aucune sincérité de la part du Rassemblement national. Ce qui m'intéresse, c’est de remporter une victoire et non pas être dans un jeu de posture pour aider Madame Le Pen à faire croire qu’elle est accueillante. Je ne vais pas l’aider à faire sa pub, c’est un piège tendu », affirme-t-il.
Le troisième tour des concertations autour de la réforme des retraites se précise. Le gouvernement semble bien décidé à faire passer cette réforme qui comprend notamment un allongement de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Les syndicats et les oppositions s’y opposent fermement. « Tout le monde est contre le fait de devoir travailler plus longtemps », fustige Alexis Corbière qui encourage la mobilisation sociale contre cette loi. « A la Nupes, nous allons agir politiquement pour expliquer aux Français qu’il n’y a pas de problème de financement des retraites », estime-t-il. « Le gouvernement veut faire des économies sur le dos des retraites. Il laisse filer les superprofits et laisse accumuler des richesses et par contre on dit aux gens qui travaillent de travailler jusqu’à 65 ans », martèle-t-il. Du côté des syndicats, on prépare la riposte. Reste à savoir si Nupes y prendra part, dans les mêmes cortèges. « Il faut manifester et le gouvernement serait bien avisé d’arrêter de brutaliser les milieux populaires », commente l’élu.
Affaire Quatennens, en attendant la justice
Alors qu’il préparait son retour à la vie publique, le député LFI, Adrien Quatennens est visé par des nouvelles accusations de violences de la part de son ex femme, Céline Quatennens. Le parti doit bientôt se réunir pour statuer sur son cas. Le député du Nord peut-il réintégrer les instances de la France insoumise ? « Adrien Quatennens n’est plus coordinateur national du parti, il ne se réunit plus dans notre groupe. Depuis le mois de septembre, nous ne sommes pas restés inactifs d’un point de vue politique ni du point de vue de la vie du groupe », réagit Alexis Corbière. Adrien Quaten
Alexis Corbière a également réitéré être en faveur « d’un boycott diplomatique » de la Coupe du monde, qui se tient actuellement au Qatar. « Emmanuel Macron ne doit pas y aller », martèle-t-il.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué