Les 4 vérités - Laurent Marcangeli
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, dans les 4 vérités.
Inflation du prix du gaz, de l’électricité, des produits alimentaires, des transports… Les Français traversent une période de grandes difficultés. Mercredi 7 décembre 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’un nouveau chèque de 100 euros adressé aux 10 millions de Français les plus modestes, à partir du 1er janvier 2023. Ce chèque vient remplacer la remise à la pompe en vigueur depuis maintenant plusieurs mois. « Les Français vivent des moments difficiles. (…) Mais ce qui a été fait depuis le mois de juillet face à l’inflation est important et porte ses fruits. On peut toujours faire mieux, mais la France protège bien les Français. Aujourd’hui, il y a une grande difficulté pour les Français à entrevoir l’avenir », commente, Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, invité des 4 Vérités, jeudi 08 décembre, sur France 2.
Dans ce contexte de grande fébrilité, le risque de coupure d’électricité est préoccupant. Face au risque de pénurie, le gouvernement n’exclut de délester certaines zones géographiques afin de pouvoir passer l’hiver. « Il faut que les choses soient très claires. Il n’y aura pas de coupure supérieure à deux heures. Elles seront annoncées avant. Une procédure est prévue mais il n’est pas certain qu’il y ait des coupures », assure l’élu. Invité de BFMTV ce lundi soir, Laurent Méric, porte-parole d’Enedis expliquait qu’il n’y aurait pas de priorité pour les personnes malades et les patients sous respirateurs. Des propos qui ont vivement agacé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. « Pour les personnes en grandes difficultés, elles seront traitées spécifiquement par rapport à leur pathologie », souligne Laurent Marcangeli. « Nous sommes là pour préparer les Français à d’éventuelles secousses. Rien n’est certain mais nous devons nous y préparer », ajoute-t-il. Selon Marine Le Pen, le simple fait que ce risque existe est la démonstration de l’extraordinaire régression de notre pays. « Madame Le Pen n’a jamais été aux responsabilités. A part commenter l’actualité, elle ne fait aucune proposition », commente le député de Corse-du-Sud.
Autre source d’inquiétude : la réforme des retraites. La Première ministre Elisabeth Borne doit rencontrer, ce jeudi 8 décembre, les responsables des principaux syndicats. Ces derniers l’affirment, ils s’opposent fermement à un allongement de la durée de cotisation et de l’âge légal du départ à la retraite. « Le gouvernement n’est pas heureux de faire cette réforme. Elle est nécessaire. Nous allons le faire car nous sommes en responsabilité », assure Laurent Marcangeli.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali