Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- Magazines d'actualité
- 12 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Jordan Bardella, président du Rassemblement national, dans Les 4 vérités.
La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a annoncé lundi 28 novembre, qu’elle démissionnait du gouvernement, après, selon elle, un désaccord avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui estime que sa déclaration de patrimoine était sous-évaluée. « Quand vous êtes élu, il y a un devoir de transparence. (…) Si on n’a rien à se reprocher, on ne démissionne pas », a réagi Jordan Bardella, invité des 4 vérités, ce mardi 29 novembre 2022.
Jeudi 24 novembre, le Parquet national financier a annoncé ouvrir une enquête pour établir le rôle qu’aurait joué le cabinet de conseil américain McKinsey dans la campagne électorale d’Emmanuel Macron. Les trois juges d’instruction, chargés de l’affaire, cherchent à définir les conditions d’attribution de contrats publics. « Il y a en théorie un halo de corruption avec la question d’un renvoi d'ascenseur que le PNF va devoir trancher. (…) Depuis 2017, Emmanuel Macron a vendu la France à la découpe. (…) On sait qu’il est comme ça », estime le président de Rassemblement national. « Si l’enquête est ouverte dès maintenant, c’est que le PNF a un faisceau d’indices pouvant laisser croire qu’Emmanuel Macron participe de ces liquidateurs qui se succèdent à la tête de l’État depuis des années, qui ne gouvernent pas pour le peuple français, mais pour des intérêts privés », ajoute-t-il.
En septembre 2021, soit huit mois après l’assaut du capitole, le groupe du RN au Parlement européen a envoyé deux élus aux États-Unis à la rencontre des conseils radicaux du Parti républicain, proches de Donald Trump. « Le Rassemblement national aspire à prendre la tête de l’État français. Il nous apparaît parfaitement normal de développer des liens, d’entretenir des relations, de dialoguer, avec l’ensemble des partis politiques patriotiques au monde », réagit le député RN européen.
Alors que les Français sont préoccupés par l’inflation, la facture devrait particulièrement s’allonger pour les usagers des transports en commun en Île-de-France. À partir du 1er janvier 2023, le Navigo annuel doit passer de 75,20 euros à 90 euros. Le prix du ticket de métro à l’unité doit faire un bond de 1,90 à 2,30 euros, soit une hausse de 21%. Entre la présidente de région, Valérie Pécresse et le gouvernement, la responsabilité est renvoyée. « Les Français sont pris en étaux entre d’un côté, les prix des carburants qui sont devenus délirants et une politique toujours plus agressive depuis plusieurs années pour les automobilistes, et de l’autre, des transports en commun, devant lesquels on pourrait ériger une barrière tarifaire et les rendre quasiment innacessible. (…)
Après avoir occupé ce poste pendant plus d'un an par intérim, Jordan Bardella a finalement été investi à la tête du Rassemblement national, par les militants du parti, le 5 novembre dernier. Alors que Les Républicains doivent également élire leur chef, Jordan Bardella estime qu’il y a une « déconnexion entre les LR et un ancien électorat de droite orphelin à qui j’aimerais tendre la main », a-t-il souligné.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali