Les 4 vérités - Emmanuelle Wargon
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l’énergie, dans les 4 vérités.
La France et l’Europe traversent actuellement une véritable crise énergétique. Face au risque de pénurie, mais aussi à l’envolée des prix, l’inquiétude monte. « On est encore dans une période de grande vigilance », assure Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, invitée des 4 Vérités, jeudi 24 novembre 2022, sur France 2. « Tout devrait bien se passer en novembre et en décembre. Mais on ne peut rien exclure en janvier ou février. D’où la très grande vigilance », précise-t-elle. Pour l’heure, près de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt (24 sur 56). Selon le calendrier EDF, ces réacteurs devraient progressivement reprendre du service entre décembre et février. « EDF a déjà décalé son planning public plusieurs fois, car, dans la réalité, des travaux peuvent se décaler légèrement. Si on a des nouveaux décalages, se sera plus tendu », souligne Emmanuelle W
Pour pallier la flambée des prix, le gouvernement français a mis en place un bouclier tarifaire qui plafonne l’inflation à 15% sur le gaz et l’électricité à partir du 1er janvier. Pour l’électricité, il restera valable toute l’année 2023, en revanche pour le gaz ça s’arrête en juin. « Si on ne le faisait pas on serait à 120% supplémentaires. C’est un énorme effort. Il est couplé avec un chèque énergie exceptionnel pour environ 12 millions de Français. Pour aider plus ceux qui ont moins de moyens », explique Emmanuelle Wargon. Concernant la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz, la décision sera prise à l’été par le gouvernement « en fonction de l’évolution des prix du gaz ».
Certaines entreprises doivent aujourd’hui faire face à l’envolée de leur facture énergétique. « Le conseil pour les entreprises, c’est de signer leur contrat maintenant, au moins pour 2023, c’est aussi le moment où c’est le plus avantageux pour elles », explique Emmanuelle Wargon. « Nous faisons un suivi avec tous les fournisseurs. On participe aux cellules de crise avec Bercy et on publie toutes les semaines des prix de référence pour les aider à se retrouver », assure-t-elle.
Alors que le nouveau patron d’EDF, dont l’Etat sera bientôt actionnaire à 100%, doit prendre ses fonctions, ce jeudi 24 novembre, Emmanuelle Wargon rappelle l’urgence sur le nucléaire et de repenser les modèles de régulation.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali