Les 4 vérités - Olivier Véran
Télématin- 11 min 54 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, dans les 4 vérités.
Le prix de l’essence est reparti à la hausse. Depuis mercredi 16 novembre 2022, la ristourne sur le prix de l’essence mis en place par le gouvernement est passée de 30 centimes à 10 centimes par litre. Un nouveau dispositif est prévu pour 2023 et devrait être présenté d’ici la fin de l’année. Il devrait notamment concerner les « gros rouleurs ». Ce dispositif bénéficiera « aux Français qui utilisent leur voiture tous les jours pour aller travailler, aux Français dont les revenus ne permettent pas de faire face à une hausse », explique Olivier Véran, invité des 4 Vérités, ce jeudi 17 novembre 2022, sur France 2. Ce dispositif est en cours de calibrage notamment pour définir le montant précis et la méthode. « Ce sera un dispositif simple. Vous ferez une demande sur Internet, vous serez identifié et vous obtiendrez l’équivalent d’une ristourne », assure le porte-parole du gouvernement. « Cela bénéficiera à ceux qui en ont besoin », précise-t-il.
Selon les derniers chiffres publiés par l’ONG « Observatoire des Multinationales », les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont atteint un montant record en 2021, s’élevant ainsi à 57,5 milliards d’euros. Un record notamment lié à la forte hausse aux importants bénéfices des sociétés pétrolières. « Nous allons booster les dividendes salariés. (…) C’est une promesse de campagne. (…) On fera, par la loi, passer une disposition qui contraindra les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires à en verser aux salariés, de manière obligatoire », explique Olivier Véran, sans en préciser le calendrier. Pour l’heure, l’inflation continue de sévir partout en Europe. Pour contenir la flambée des prix, le gouvernement a décidé de maintenir son bouclier tarifaire de 15% sur les prix de l’énergie. Néanmoins, les factures des ménages ne cessent de s’allonger, pour se chauffer, se déplacer, mais aussi s’alimenter. « La France est le seul pays à faire en sorte que les Français n’aient pas à faire des choix qui leur soient trop coûteux. Je le sais, un certain nombre de nos compatriotes, qui sont obligés de choisir, ou de réduire certaines activités de loisirs, car l’inflation leur coûte », explique l’ancien ministre de la Santé, qui tient avant tout à rassurer l’opinion. « On est à leur côté et on le sera dans la durée », affirme-t-il, excluant pour l’heure la mise en place d’une taxe sur les superprofits. « On a une contribution à l’échelle européenne sur les entreprises qui ont fait beaucoup de bénéfices sur l’énergie. On récupère beaucoup plus que s’il y avait une taxe sur les superprofits », explique Olivier Véran.
Fin de vie : vers une nouvelle loi ?
La convention citoyenne sur la fin de vie devrait être lancée d’ici trois semaines. « Il faut le courage de la nuance. C’est un sujet très attendu par les Français. Il y a une forme de consensus qui s’est dégagé dans la société. Il faut embarquer tout le monde », estime Olivier Véran. Faut-il faire évoluer la loi ? Le porte-parole espère que la convention citoyenne va « éclairer collectivement ». « Beaucoup de questions se posent, je n’ai pas les réponses », poursuit-il, tenant à être le « garant de la neutralité des débats ». Mercredi 16 novembre, la Commission des lois a finalement accepté l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. Le texte, déposé par la France Insoumise, mais approuvé par la majorité présidentielle, sera étudié dans l’hémicycle le 24 novembre prochain.
Le 28 novembre, une proposition de loi déposée par un député de la majorité, sera déposée. Elle vise à simplifier les procédures d’expulsion des squatteurs et d’alourdir leurs peines, qui pourraient ainsi passer d’un an à trois ans de prison, assortis de 45 000 euros d’amende. « C’est un texte nécessaire. (…) Il faut rétablir l’ordre républicain, le droit et protéger les propriétaires lorsqu’ils sont dans leur droit », conclut Olivier Véran.
Alors que les peluches mascottes des Jeux olympiques 2024 viennent d’être dévoilées, le gouvernement essuie les critiques concernant leur fabrication « made in China ». « Le constat, c’est qu’aujourd’hui, la capacité productive française de peluches comme celles-ci, par millions d’exemplaires dans un temps aussi court, n'existe plus. C’est pour cela qu’on agit pour accélérer la relocalisation des entreprises françaises qui produisent en Chine. (…) Nous serons, demain, en capacité de produire ce que l’on ne sait plus produire aujourd’hui », assure le porte-parole du gouvernement.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali