Les 4 vérités - Laurent Berger
Télématin- 11 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans Les 4 vérités.
Dividendes record pour 2021. D'après l'ONG « Observatoire des Multinationales », les dividendes versés ont atteint 57,5 milliards d'euros en 2021, dont 2,4 milliards d'euros rapportés par la famille Arnault et 2 milliards par le fonds américain Blackrock. Ces dividendes sont en hausse de 32% par rapport à 2020, plombée par la crise du Covid-19. « Cela montre que la répartition des richesses dans ce pays pose problème », commente Laurent Berger, lundi 14 novembre 2022, sur le plateau des 4 vérités, sur France 2. Le secrétaire général de la CFDT appelle à une meilleure répartition des richesses au sein des entreprises en question ainsi qu’à une « contribution des plus riches au bien commun » notamment à travers une « taxe exceptionnelle sur les très haut revenus ». L’inflation continue de sévir en France et en Europe. Pour faire face à la flambée des prix, le gouvernement a annoncé la prolongation de son bouclier tarifaire sur l’énergie pour limiter la hausse du prix du gaz et de l’électricité à 15% cet hiver. À partir du mercredi 16 novembre prochain, la ristourne sur l’essence passera quant à elle, de 30 à 10 centimes par litre, jusqu’au 31 décembre. Un nouveau dispositif est prévu pour 2023. Pour Laurent Berger, ces aides ne sont pas assez ciblées. « On ne peut pas dire que le gouvernement n’aide pas les ménages. Mais aujourd’hui il faut aider ceux qui sont le plus en difficulté. (…) Il aurait peut-être fallu cibler davantage », estime-t-il auprès de Thomas Sotto. Le responsable syndical milite également pour une augmentation des salaires dans le secteur public et privé.
Les négociations se poursuivent sur le sujet des retraites. La CGT et la CFDT sont fermement opposées au report de l’âge légal du départ à la retraite. « Cela va toucher ces fameux travailleurs de seconde ligne à qui on a promis une revalorisation après le confinement », affirme Laurent Berger. Alors que plusieurs journées de mobilisation se sont tenues à l’appel des syndicats depuis la rentrée de septembre, la mobilisation semble être relativement modérée. « On est dans une période d'inquiétude et d’incertitude qui fait que les gens sont sur leurs gardes », explique le chef de la CFDT qui estime qu’une réforme des retraites mettrait « le feu au pays ».
Sur l’emploi, Olivier Dussopt, le ministre du travail, du plein-emploi et de l’Insertion, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, proposent l’octroie d’un titre de séjour pour les « métiers en tension ». Pour Laurent Berger, l’urgence est d’abord de « régulariser les travailleurs qui sont aujourd’hui en emploi et contribuent pour un grand nombre d’entre eux, au financement de la sécurité sociale et de notre action publique ». « Il faut aller vers une approche qui soit reconnaissante socialement à l’égard de ces travailleurs », précise-t-il.
Ocean Viking : crise diplomatique avec l’Italie ?
Après un bras de fer de plusieurs semaines avec l’Italie et sa nouvelle dirigeante Giorgia Meloni, la France a finalement décidé d’accueillir le navire Ocean Viking sur ses côtes, au niveau de Toulon. Une tension diplomatique est engagée. Dans la foulée, le gouvernement français a affirmé une grande fermeté et la sécurité a été renforcée à la frontière franco-italienne. « La France s’est honorée de le faire. (…) En Italie, il y a aujourd’hui un pouvoir d’extrême droite qui a refusé de le faire », déclare Laurent Berger, qui déplore une impuissance européenne à mettre en place une politique coordonnée sur la question migratoire.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali