Les 4 vérités - Fabien Roussel
Télématin- 10 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, député du Nord, dans Les 4 vérités.
Scandale politique ? Agnès Pannier-Runacher est mise en cause. Ce mercredi 9 novembre, le site d’investigation Disclose publie une enquête révélant que les enfants de la ministre de la Transition énergétique auraient bénéficié de dons de leur grand-père, provenant de paradis fiscaux. « Il y a de l’optimisation fiscale et du conflit d’intérêt. C’est grave », commente Fabien Roussel, ce mercredi 9 novembre, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2. Le secrétaire général du Parti communiste français (PCF) pointe du doigt le gouvernement et estime qu’il faut changer la loi. « On a un gouvernement qui n’est pas intéressé aux changements, ils sont directement concernés », lance-t-il au micro de Thomas Sotto. Soutenue par la majorité, qui a assuré ne pas douter de sa « probité », la ministre a dénoncé des « allégations fausses et calomnieuses ». Peut-elle poursuivre dans ses fonctions de ministre ? La Haute autorité pour la transparence de la vie publique « va procéder à des vérifications approfondies ». « Il y a un exercice de transparence à faire. (…) On a là un ministre qui illustre la porosité entre le monde économique et la politique. Et ça, ça dégoûte les Français », estime le député du Nord, qui veut faire de la lutte contre la fraude fiscale et la corruption sa priorité.
Jean-Luc Mélenchon, allié ou adversaire ?
Alors que les motions de censure s’enchaînent à l’Assemblée nationale, suite au recours de l’article 49.3 par le gouvernement, Jean-Luc Mélenchon, n’a pas hésité à épingler les responsables politiques ne les ayant pas voté. En ligne de mire ? Le patron du PCF Fabien Roussel, qui a refusé de voter ces motions de censure. « C’est un soutien étonnant (et isolé au PCF) en faveur du budget de la Sécurité sociale de Macron », a déclaré le chef de La France insoumise. « Je n’ai pas d’adversaire à gauche. (…) Nous devrions être tous unis à manifester demain sans invective entre nous », déclare Fabien Roussel, alors qu’un large mouvement de grève est prévu ce jeudi 10 novembre. Avec Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel estime qu’il y a une « différence de stratégie », mais assure qu'ils sont prêts à défendre des textes de lois de façon unie. Fabien Roussel affirme clairement : le parti communiste ne mêlera jamais ses voix avec l’extrême droite. cJe préfère parler de solution que de dissolution », affirme l’élu, qui se dit ouvert à trouver « des compromis », même avec la majorité. Face à l’inflation et la flambée des prix, Fabien Roussel se dit favorable à un bouclier fiscal généralisé. « Une bombe sociale est prête à éclater », alerte le député.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali