Les 4 vérités - Thierry Breton
Télématin- 10 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, dans les 4 vérités.
Le prix du gaz baisse. Lundi 24 octobre, pour la première fois depuis le mois de juin, le prix du gaz est passé sous les 100 euros le mégawattheure. Au mois d'août, il avait atteint 339 euros. Alors que le risque de pénurie et de forte inflation plane depuis le début du conflit en Ukraine, l’Europe est-elle tirée d’affaire ? « Nos cuves stratégiques sont pleines, bien plus que le seuil que nous nous étions fixés. (…) On aura ce qu’il faut cet hiver, néanmoins il faut rester très attentif aux prix », explique Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, invité des 4 Vérités, ce vendredi 4 novembre 2022. Afin de préparer l’hiver 2023-2024 et ainsi assurer le remplissage des réserves, les pays européens vont acheter le gaz ensemble. « D’ici la fin du mois, tout cela devrait entrer en vigueur. C’est très important, car nous aurons une plus grande capacité de négocier avec les fournisseurs », précise le commissaire européen qui appelle à « anticiper avec sérénité ». Il l’assure : « La Russie ne sera plus un fournisseur de gaz pour très, très longtemps, compte tenu du comportement de Vladimir Poutine ».
Près de deux semaines après le 20e congrès du Parti communiste chinois, le chancelier allemand, Olaf Scholz s’est rendu en Chine, vendredi 4 novembre 2022, pour rencontrer Xi Jinping. Une visite très controversée eu Europe, y compris en Allemagne, en raison du contexte géopolitique actuel. Il s’agit de la première visite d’un dirigeant de l'Union européenne et du G7 depuis le début de la pandémie. « La Chine est un partenaire important de l’Allemagne, mais désormais, il faut que, le plus possible, on fasse ce type de démarche ensemble », estime Thierry Breton. « Nous devons être coordonnés avec la Chine ». Cette visite en solitaire, peut-elle créer une fracture entre l’Allemagne et le reste des membres de l’Union européenne ? « Le terme est excessif », tempère le responsable.
Twitter - Elon Musk : quelles garanties ?
Peu de temps après l'acquisition de Twitter, Elon Musk a engagé un vaste plan de licenciements, en partie au sein des équipes de modération, qui trient les contenus dangereux et haineux. « En Europe, nous sommes 1,5 fois plus gros que le marché américain. S’il veut continuer à bénéficier du marché européen, il devra respecter nos règles, en particulier celles de la modération. (…) Il ne pourra pas faire n’importe quoi », affirme Thierry Breton. Adoptés il y a quelques semaines, le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) prévoient de limiter la domination économique des géants du numérique, notamment des Gafam, mais aussi la diffusion de contenus et produits illicites en ligne. Ils entreront en vigueur dès 2023. « Nous nous sommes entretenus, il m’a dit qu’il le fera », ajoute le commissaire européen.
Les eurodéputés et les États membres de l’Union Européenne viennent de trouver un accord qui prévoit l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique neufs, à l’horizon 2035. Une mesure prématurée ? « La date a été actée. Il faut tout faire pour la tenir. Je vais tout faire pour. C’est un challenge absolument gigantesque », admet Thierry Breton, précisant que des points d’étape se feront tous les trois mois, avant un rassemblement en 2026 pour un bilan de la situation.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué