Les 4 vérités - Sacha Houlié
Télématin- 10 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Ce matin, Guillaume Daret reçoit Sacha Houlié, député Renaissance, président de la commission des lois, dans les 4 vérités.
Le parti présidentiel Renaissance a lancé une réflexion autour de la question des superdividendes confiée à Pascal Canfin, l’eurodéputé. Celui-ci ne ferait pas partie du budget 2023 qui aurait été discuté avant les 49.3. « Les députés de la majorité ont eu raison de poser le sujet et de s’en emparer (…). Il y a des entreprises qui réalisent des profits qui ne sont pas justifiés et qui nécessitent une redistribution de cette richesse » explique Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et président de la commission des lois.
Les superdividendes sont directement issus de ce que fait l’État, par exemple l’entreprise EDF réinvestit chaque dividende dans la société pour engager la transition écologique. L’homme politique justifie : « Plutôt qu’une distribution d’un dividende à différents actionnaires, qu’on puisse avoir un pilotage qui permettra de réinvestir pour engager la transition écologique (…) c’est une mission confiée par le parti à Pascal Canfin ». Politiquement, il n’y aurait pas de fracture entre le parti présidentiel et le gouvernement sur cette question.
Mercredi soir, le chef de l’État déclarait qu’il « souhaite une alliance avec les républicains ». « Il ne peut y avoir d’alliance qu’avec des alliés fidèles et ce n’est pas le comportement que nous constatons de la part des députés républicains » déclare l’homme politique. Le parti des Républicains serait « farouchement » opposé aux textes sur les énergies renouvelables.
Sécurité et immigration, Darmanin trop dur ?
L’élection des députés socialistes confronte certaines villes à de véritables problèmes de sécurité. Plus de la moitié des faits de délinquances viendraient d’étrangers. « C’est malheureusement la vérité » explique l’invité du plateau des 4 vérités. Sacha Houlié souhaite mettre en place des dispositions pour éviter ces violences. La loi immigration qui viendra au premier trimestre 2023 en fait partie.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, aurait pour projet de rendre impossible la vie des étrangers soumis à une OQTF. « Si on parle des étrangers qui sont délinquants, oui il faut les expulser. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac, faisons le tri » annonce le député Renaissance.
En 2024 auront lieu les Jeux Olympiques. La question de sacrifier les festivals d’été se pose face à la mobilisation des forces de l’ordre. 30 000 policiers et gendarmes seront présents quotidiennement pour assurer les JO. « Sans annulation de ces événements, cela justifie qu’on ait des décalages. Une consultation a été lancée par la ministre de la Culture pour qu’on puisse avoir une coordination entre tous ces évènements » défend Sacha Houlié.
Renaissance, quel projet ?
Le parti Renaissance anciennement République en Marche lance une grande campagne de ré-adhésion. Tous les messages politiques qui ont permis la réussite du président de la République seront « incarnés par le parti et importés dans les campagnes de traçage ou d’affichage » défend l’homme politique. Renaissance est un parti rassemblant des gens issus de la droite comme de la gauche, Nicolas Sarkozy ne serait alors pas « le maître à penser » du parti : « c’est une personnalité politique avec lequel on peut conserver certains désaccords » finit par expliquer l’invité du plateau des 4 vérités.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué