Les 4 Vérités - Rai
Télématin- 12 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Raí, champion du monde de football, dans les 4 Vérités.
Le Brésil est en pleine campagne de l'entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Le scrutin est très serré. Il oppose, d’un côté Jair Bolsonaro, président sortant, qui brigue un second mandat de quatre ans, de l’autre, l’ancien président Lula (de 2003 à 2011), de retour sur la scène politique après ses déboires judiciaires. Le deuxième tour se tiendra le 30 octobre. « Jair Bolsonaro
Si Raí soutient ouvertement Lula, d’autres stars de football brésilien comme Ronaldinho, Lucas Moura et surtout Neymar soutiennent son opposant. Dans une vidéo publiée sur Tik Tok l’attaquant star du PSG a ouvertement choisi son camp en faveur du candidat d’extrême droite. « Je ne crois pas que les joueurs défendent de tels propos. Bolsonaro se dit évangéliste avec des valeurs chrétiennes, cela peut attirer la population. Il se sert des jeunes joueurs qui n’ont pas connu la dictature et qui ne connaissent pas tous les dangers que représentent l’extrême droite », commente Raí, comparant cette élection à celle de Trump aux Etats-Unis. Pour lui, les prises de position de Neymar ne sont pas décisives, mais jouent un rôle. « Neymar représente un symbole pour de nombreux Brésiliens : les jeunes, les fans de foot… C’est important », précise l’ancien sportif qui a obtenu la nationalité française en 2016.
Très impliqué dans la lutte contre la pauvreté au Brésil, il a créé en 1998 la fondation Gol de Letra, qui vise à développer l’éducation et la formation des enfants et adolescents issus de quartiers défavorisés au Brésil. Certains observateurs lui prêtent des ambitions politiques. « Je me suis toujours intéressé à la politique. Mais ma mission, c’est avant tout d'aider à travers les associations. Je veux aider à l’implantation des politiques publiques, pour rendre le pays plus démocratique, plus juste sur le plan social, mais de façon plus indépendante. Je ne me vois pas comme un élu », réfute le principal intéressé.
Alors que la coupe du monde au Qatar débute dans quelques semaines, de plus en plus de voix politiques s’élèvent pour appeler au boycott de cet événement sportif. « Cela a été choisi il y a longtemps. La campagne de boycott aurait dû se faire il y a longtemps. Il faut regarder de prêt la situation, être exigeant. Ce n’est pas toujours transparent. Mais cet événement peut aussi être le moment de mettre la lumière sur un pays qui a des problèmes de droits humains depuis longtemps », commente Rai, ancien champion du monde. Sans vouloir exiger des prises de parole de la part des joueurs, il estime que ces derniers doivent pouvoir être libres de prendre position s’ils le souhaitent. « Plusieurs sélections vont avoir des brassards aux couleurs LGBT. Ce sont des positions qui peuvent être constituées pour faire avancer les choses », conclut-il.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali