Les 4 vérités - Laure Lavalette
Télématin- 8 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Laure Lavalette, députée et porte-parole du RN, dans Les 4 vérités.
C’est le sujet épineux de la rentrée. Depuis plusieurs semaines, la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement crispe les oppositions et divise au sein de la majorité. Jeudi 29 septembre, au moins 200 rassemblements se sont tenus partout en France, dans le cadre de la journée de grève générale, pour manifester et pour donner un vent de secousse à cette réforme. Pourtant, le chef de l’État se dit « déterminé ». Mercredi 28 septembre, Emmanuel Macron a réuni autour d’un dîner les responsables de la majorité ainsi que les ministres concernés, afin de fixer le cap. « J'ai un mandat électoral, on ne peut pas tergiverser (...) Je suis là pour faire les réformes et je les ferai », a-t-il affirmé, d’après les informations du site franceinfo. La Première ministre, Élisabeth Borne est désormais chargée d’assurer les concertations, notamment avec les membres de l’opposition. « La vraie question, c’est : quel est le projet porté par le gouvernement ? Nous avons une vision beaucoup plus humaine du citoyen français que le gouvernement. Nous ne sommes pas pour l’allongement du délai, qui, en plus, budgétairement, ne s’explique pas trop », commente Laure Lavallette, députée et porte-parole du Rassemblement national, sur le plateau des 4 vérités, vendredi 30 septembre 2022, sur France 2. Elle estime que cette réforme est « antisociale », « injuste » et « répond aux diktats de l’Union européenne ». « C’est du chantage », fustige-t-elle. Et de renchérir : « Nous allons lutter de toutes nos forces ».
Réforme : vers une dissolution de l'Assemblée nationale ?
À l’aube de son second quinquennat, le président de la République n’exclut pas une dissolution si cette loi ne passe à l’Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative. « Chiche ! », réplique Marine Le Pen sur Twitter. « Ce ne sont pas 89 députés RN qu’il aura face à lui, mais 150 à 200 ! », promet, de son côté, le député RN Christophe Barthès.
Relations avec la Russie : « Nous allons durcir le ton »
La guerre en Ukraine se poursuit. Vladimir Poutine a annexé unilatéralement plusieurs provinces séparatistes du Dombass. « Nous sommes attachés à la souveraineté de tous les peuples. Nous condamnons cette annexion depuis le début. Néanmoins, il va falloir trouver une sortie diplomatique », estime la députée, qui dénonce les sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie. « On aurait voulu des sanctions efficaces qui ne touchent pas les Français », ajoute-t-elle. Avant la guerre en Ukraine, Marine Le Pen n’a jamais caché sa proximité avec le président russe. Alors que le parti doit élire son nouveau chef d'ici le 5 novembre prochain, le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella a assuré qu'il attaquerait en Justice tous ceux qui affirment que le RN est en liens étroits avec le Kremlin.. « Il n’y a aucun lien, aucune ingérence, entre les Russes et nous. Nous allons durcir le ton », confirme Laure Lavalette.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué