Les 4 vérités - Bruno Le Maire
Télématin- 15 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans les 4 vérités.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé un nouveau plafonnement de l’augmentation des prix à hauteur de 15% pour le gaz et l’électricité à partir de début 2023. Mais les Français s’interrogent sur la durée de cette mesure. « Cela dépendra des prix de l’électricité et du gaz. Nous nous battons pour faire baisser les prix. Nous protégeons les Français depuis 16 mois avec un bouclier qui a permis de geler le prix du gaz et de plafonner le prix de l’électricité à 4% », explique le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, invité des 4 Vérités, mercredi 21 septembre 2022, sur France 2. Sur le carburant, le gouvernement a également mis en place une prime à la pompe, qui passera à 10 centimes par litre à partir de fin octobre, contre 30 centimes actuellement. « Aujourd’hui, le prix du baril est à la baisse. Si les choses continuent comme cela, alors il n’y aura pas de raison de continuer à apporter des aides supplémentaires à partir du 1er janvier. Mais si demain (...) les prix devaient flamber, nous avons à notre disposition un mécanisme de soutien », assure le ministre. Pour les personnes se chauffant au fioul, le gouvernement réfléchit également à un dispositif. « Les arbitrages ne sont pas encore rendus, mais cela s’ajoute à la palette des dispositifs qui sont là pour faire un bouclier efficace, durable et ciblé sur ceux qui en ont le plus besoin », précise l’ancien membre des Républicains.
Concernant les entreprises, « il y a urgence pour un certain nombre d’entre elles qui sont exposées à l’explosion de leur facture énergie », alerte Bruno Le Maire. Dans ce cadre, le ministre travaille à une révision du marché européen et souhaite notamment faire baisser les prix en découplant le prix du gaz et le prix de l’électricité. Le ministre annonce également l’augmentation et la simplification des subventions pour les entreprises. « Nous devons gagner ce combat. Il en va de la survie d’entreprises qui sont stratégiques pour l’économie française », affirme l’ancien ministre de l'Agriculture de 2009 à 2012, qui souhaite « protéger l’outil de production français ».
Sur l’inflation, Bruno Le Maire reste prudent. « Il reste des mois difficiles. Les prix de l’énergie sont encore élevés, les prix alimentaires ont également augmenté. J’espère que d’ici le printemps 2023, le plus dur sera passé », explique-t-il, excluant tout blocage des prix sur certains produits alimentaires. Néanmoins, le ministre reste optimiste sur la croissance française. « Je vous garantis qu’on fait le maximum pour créer des emplois et avoir une croissance positive en 2023. Bien entendu, il peut y avoir des situations géopolitiques qui affectent notre croissance ».
La réforme des retraites votée à l’automne ?
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement laisse planer le doute sur l’éventualité de faire passer la réforme des retraites à travers le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui sera présenté le 26 septembre, en Conseil des ministres. L’opposition craint un passage en force. « Je souhaite que, quel que soit le moyen législatif et démocratique, nous ayons une réforme des retraites qui entre en vigueur à l’été 2023, comme l’a indiqué le président de la République », déclare Bruno Le Maire confirmant la revalorisation des pensions de retraite à partir du mois de janvier.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali