Les 4 vérités - Jean-François Copé
Télématin- 11 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Jean-François Copé, maire LR de Maux et ancien ministre, dans Les 4 vérités.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire jusqu’en 2023, le but : limiter la hausse des prix du gaz et de l’électricité à 15%, d’accorder un chèque énergie pour près de 12 millions de foyers, mais aussi de réfléchir à une aide pour les ménages qui se chauffent au fuel. L’objectif ? Contenir les factures énergétiques des Français à l’approche de l’hiver. « Le gouvernement n’a pas le choix. C’est ce que tout gouvernement responsable ferait à sa place », commente Jean-François Copé, invité des 4 vérités, mardi 20 septembre 2022, sur France 2. Le maire Les Républicains de Maux fustige la décision de fermer progressivement les réacteurs nucléaires, sous le mandat de François Hollande. « Emmanuel Macron devrait simplement rappeler que sur ce sujet, il faut d’urgence changer d’orientation et revenir sur ce qui fait l’indépendance de la France », a-t-il lancé au micro de Thomas Sotto, estimant que l’actuel locataire de l’Élysée s’est fait « élire sur un effet de mode ». Dans ce cadre de relance nucléaire, en février 2022, le président de la République a notamment annoncé la construction de six minis réacteurs EPR d’ici 2035. « Ce qu’il s’est passé en Ukraine nous a renvoyé à nos propres fragilités. Cela nous a rappelé l’importance de l’indépendance européenne en matière énergétique, alimentaire, sanitaire et industrielle. C’est sur ces sujets-là que devrait s’orienter le quinquennat qui vient », déclare l'ancien chef de file des Républicains. Les déchets nucléaires ? « Il faut investir massivement et faire confiance au génie européen pour trouver des solutions durables », précise-t-il.
Autre sujet de crispation dans le pays : la réforme des retraites. Selon Jean-François Copé, cette réforme est nécessaire. Depuis quelques semaines, l'exécutif évoque la possibilité que cette réforme puisse entrer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui sera présenté le 26 septembre, en Conseil des ministres. Cette piste ne séduit pas les oppositions et divise au sein de la majorité qui craint un passage en force. « Cette idée de passage en force est grotesque, caricaturale. Elle rappelle à chacun les hésitations de l’exécutif. Il y a nécessité de faire cette réforme », affirme l’ancien ministre du Budget. Pour lui, la solution est avant tout d’augmenter progressivement et modérément la durée de vie au travail.
Après avoir reconnu « avoir giflé » sa femme, ainsi que d’autres épisodes de violence, en pleine instance de divorce, le député La France Insoumise, du Nord a décidé de se retirer de ses fonctions au sein de son parti. Le parquet de Lille s’est auto saisi de cette affaire. Dans la foulée, Jean-Luc Mélenchon a salué « le courage » et la « dignité » de l’Insoumis, provoquant ainsi une vive polémique. « L’extrême gauche est d’une exigence totalitaire effrayante, pour parler de ceux qui ne sont pas de leur bord, et d’une indulgence réparatrice de chaque instant, quand il s’agit des leurs », réagit Jean-François Copé. Adrien Quatennens peut-il continuer à siéger dans l’hémicycle ? « C’est à eux de voir et la Justice a été saisie. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas prétendre vouloir abolir les privilèges pour les autres, mais dire que c’est différent, lorsqu’il s’agit de soi-même », ajoute-t-il, souhaitant faire « ouvrir les yeux aux Français qui ont fait confiance à des gens dangereux ».
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali