Les 4 vérités - Rima Abdul-Malak
Télématin- 10 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, dans Les 4 vérités.
Ils jettent l’éponge. Vendredi 16 septembre 2022, les deux géants de l'audiovisuel, TF1 et M6 ont annoncé abandonner leur fusion, initiée quelques mois plus tôt. « Le gros point noir pour TF1 et M6, c'était la vente de TF1 ou de M6. L'Autorité de la concurrence avait des exigences que les chaînes ne pouvaient accepter », a expliqué dans la foulée de l’annonce, Isabelle Roberts, journaliste, cofondatrice du site LesJours.fr sur franceinfo. « C’est une nouvelle importante pour l’évolution du paysage de l’audiovisuel. Néanmoins, le ministère de la Culture n’avait pas à se mêler de cette fusion, puisque nous avons des autorités de régulation indépendantes qui devaient rendre leur avis sur ce projet. Au regard des règles de la concurrence, il y avait trop de complications pour que TF1 et M6 puissent continuer ce projet », a réagi, samedi 17 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, sur le plateau des 4 vérités, sur France 2.
L’enjeu selon elle ? Résister à la concurrence des grandes plateformes comme Netflix, et conquérir des nouveaux publics. « Attendons de voir comment ils vont repositionner leur stratégie », a-t-elle déclaré au micro de Jeff Wittenberg. Concernant l’audiovisuel public, alors que la suppression de la redevance a été votée cette année par les députés, l’inquiétude sur la pérennité du service public se fait sentir. « Supprimer la redevance, c’est avant tout une mesure de gain de pouvoir d’achat pour 23 millions de foyers. Dans la période actuelle, il y avait une urgence », affirme la ministre, qui assure que le budget de l’audiovisuel public reste inchangé, « à l’euro près ». « Aujourd’hui on travaille sur des missions d’avenir, à travers la jeunesse, le numérique, la fiabilité de l’information », explique-t-elle.
Ce samedi 17 et dimanche 18 septembre, se tiennent les 39èmes journées du patrimoine, créées en 1984 par Jack Lang. Après deux années de crise sanitaire, il s’agit d’un retour du public dans les 16 000 lieux ouverts au public pour l’occasion. « C’est un des événements les plus populaires en France. Nous avons reconduit le loto du patrimoine, piloté par Stéphane Bern pour cinq ans », se félicite Rima Abdul Malak. Elle affirme que 545 sites ont été sauvés en cinq ans. « C’est un élan collectif et la conjonction de deux efforts. Celui de l’État et celui des donateurs et des Français », précise-t-elle.
Énergie, comment agir pour la transition écologique ?
En pleine crise énergétique et à l’approche de l’hiver, le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé un appel à un effort de sobriété de la part de tous. Dans ce cadre, à partir du 23 septembre, la tour Eiffel sera éteinte à partir de 23h45, contre une heure du matin actuellement. « C’est une mesure symbolique, mais c’est aussi important pour sensibiliser les citoyens », explique la ministre qui a annoncé l’instinction de la Pyramide du Louvres, à partir de ce soir, à 23 heures, contre une heure du matin actuellement, mais aussi du Château de Versailles, à 22 heures, contre 23 actuellement, à partir de la semaine prochaine. « Ces mesures symboliques ne suffisent pas. Ce qui est important, c’est travailler concrètement sur comment agir pour la transition écologique dans l’ensemble des lieux culturels de la France », a conclut-elle.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué