Les 4 vérités - Menna Rawlings
Télématin- 9 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Menna Rawlings, Ambassadrice du Royaume-Uni en France, dans les 4 Vérités.
Cinq jours après son décès, dans sa maison de Balmoral, en Écosse, la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivée, mardi 13 septembre 2022 dans la soirée, au palais de Buckingham. Elle a été accueillie par le roi Charles III. Le cercueil royal a déjà été exposé une première fois au public pendant 24 heures à Édimbourg en Écosse. Il a ensuite été escorté par une haie d'honneur formée par des milliers d'anonymes le long de la route entre l'aéroport, la capitale et le palais de Buckingham. Le Royaume-Uni et le monde entier pleurent la reine. Mercredi 14 septembre 2022, le cercueil sera transféré à Westminster Hall et sera exposé pendant cinq jours. « Il y a, y compris ici en France, un véritable amour pour notre reine. Ce n’était pas une surprise de voir ces émotions après l’annonce malheureuse de sa disparition », commente Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, invités des 4 Vérités, mercredi 14 septembre 2022, sur France 2, soulignant la personnalité « pétillante et chaleureuse » de la regrettée souveraine.
La représentante du Royaume-Uni se dit néanmoins confiante sur la stabilité du pays, qui traverse actuellement une période de crise sociale et énergétique. Depuis son accession au trône, Charles III prend ses marques. Mardi 13 septembre, il était en Irlande du Nord pour poursuivre sa tournée dans les territoires du royaume. Il n’hésite pas à aller à la rencontre de la foule. « Il a beaucoup de compétences et d’intérêts dans les sujets concernant le changement climatique », décrit l’ambassadrice.
Relation franco-britannique : regarder vers l’avenir
Quelques jours avant sa mort, la reine Elizabeth II venait d’accueillir, lundi 5 septembre, la nouvelle première ministre Liz Truss, qui succède à Boris Johnson au 10 Downing street. Les observateurs se questionnent sur ses volontés concernant l'avenir des relations franco-britanniques et son entente avec Emmanuel Macron. Menna Rawlings se dit « confiante ». « Les racines des relations franco-britanniques sont très fortes », rappelle-t-elle, espérant voir le président français et son épouse lors des funérailles de la reine. Elle assure : la France et le Royaume-Uni travaillent « main dans la main », notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine. Dans un pays plus divisé que jamais, touché par l’inflation et englué dans une crise post-Brexit, de nombreux chantiers attendent désormais la nouvelle cheffe du gouvernement. « Nous devons trouver une nouvelle voie, avec l’Union européenne », affirme l’ambassadrice, souhaitant à présent « regarder vers l’avenir », a-t-elle assuré.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali