La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Jack Lang
Télématin- 8 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff Wittenberg reçoit Jack Lang, ancien ministre de la Culture, dans Les 4 vérités. La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans. Son fils, Charles devient automatiquement roi d’Angleterre. Hommes d’État, sportifs, célébrités… Depuis l’annonce du décés, les hommages se multiplient dans le monde entier. « Sa dignité, son humour, sa simplicité… Elle avait une connaissance profonde de la culture, de l’Histoire et parlait remarquablement français. Elle aimait notre culture, très francophile, très européenne… », décrit Jack Lang, ancien ministre de la Culture, invité des 4 vérités, vendredi 9 septembre, sur France 2. Selon lui, la reine aurait été contre le Brexit. Le règne d’Elizabeth II est marqué par son record de longévité. En 70 ans, la souveraine a connu tous les présidents de la Ve République française. « Elle était en relation de très grande confiance avec François Mitterand », se rappelle le président de l’Institut du monde arabe. Au fil du temps, mais aussi des drames et des scandales qui ont marqué la famille royale britannique, la reine a su conserver son aura et sa popularité auprès du monde entier. Dans la nuit du 8 au 9 septembre, des milliers de personnes se sont rendues devant le palais de Buckingham Palace pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II. De son côté, la famille royale s’est réunie au château de Balmoral, en Écosse, là où la reine s’est éteinte. La Reine Elizabeth II est partie dans un contexte très turbulent. L’élection de la nouvelle Première ministre, Liz Truss, après la démission de Boris Johnson, le Royaume-Unis traverse une crise sociale et énergétique marquée par l’inflation. Autant de défis qui attendent désormais le nouveau roi, Charles III. « Le prince Charles est un homme d’une grande intelligence, francophone aussi. Il n’aura pas plus de rôle que la reine Elizabeth. Néanmoins, la Grande Bretagne est un pays divisé, notamment depuis le Brexit, les partis aussi sont divisés. Les prochaines élections ne seront pas forcément marquées par le bi-partisme qu’aupravant. Cela pourrait donner un rôle d’arbitrage au roi », commente Jack Lang. Dix jours de deuil en Angleterre Le protocole millimétré est lancé. Alors qu’il est actuellement en Écosse auprès de sa mère, le roi Charles III doit s’adresser à la nation, vendredi 9 septembre, dans la soirée. Il devra, le lendemain, se rendre au pays de Galles et en Irlande afin de se réunir avec ses sujets. Son couronnement n'aura lieu que dans plusieurs semaines ou mois. Les obsèques de la Reine auront lieu à l'abbaye de Westminster, neuf jours après sa mort. Plus de 2 000 invités sont attendus.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff
Wittenberg reçoit Jack Lang, ancien ministre de la Culture, dans Les 4 vérités.
La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans. Son fils, Charles devient automatiquement roi d’Angleterre. Hommes d’État, sportifs, célébrités… Depuis l’annonce du décés, les hommages se multiplient dans le monde entier. « Sa dignité, son humour, sa simplicité… Elle avait une connaissance profonde de la culture, de l’Histoire et parlait remarquablement français. Elle aimait notre culture, très francophile, très européenne… », décrit Jack Lang, ancien ministre de la Culture, invité des 4 vérités, vendredi 9 septembre, sur France 2. Selon lui, la reine aurait été contre le Brexit. Le règne d’Elizabeth II est marqué par son record de longévité. En 70 ans, la souveraine a connu tous les présidents de la Ve République française. « Elle était en relation de très grande confiance avec François Mitterand », se rappelle le président de l’Institut du monde arabe. Au fil du temps, mais aussi des drames et des scandales qui ont marqué la famille royale britannique, la reine a su conserver son aura et sa popularité auprès du monde entier. Dans la nuit du 8 au 9 septembre, des milliers de personnes se sont rendues devant le palais de Buckingham Palace pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II. De son côté, la famille royale s’est réunie au château de Balmoral, en Écosse, là où la reine s’est éteinte.
La Reine Elizabeth II est partie dans un contexte très turbulent. L’élection de la nouvelle Première ministre, Liz Truss, après la démission de Boris Johnson, le Royaume-Unis traverse une crise sociale et énergétique marquée par l’inflation. Autant de défis qui attendent désormais le nouveau roi, Charles III. « Le prince Charles est un homme d’une grande intelligence, francophone aussi. Il n’aura pas plus de rôle que la reine Elizabeth. Néanmoins, la Grande Bretagne est un pays divisé, notamment depuis le Brexit, les partis aussi sont divisés. Les prochaines élections ne seront pas forcément marquées par le bi-partisme qu’aupravant. Cela pourrait donner un rôle d’arbitrage au roi », commente Jack Lang.
Dix jours de deuil en Angleterre
Le protocole millimétré est lancé. Alors qu’il est actuellement en Écosse auprès de sa mère, le roi Charles III doit s’adresser à la nation, vendredi 9 septembre, dans la soirée. Il devra, le lendemain, se rendre au pays de Galles et en Irlande afin de se réunir avec ses sujets. Son couronnement n'aura lieu que dans plusieurs semaines ou mois. Les obsèques de la Reine auront lieu à l'abbaye de Westminster, neuf jours après sa mort. Plus de 2 000 invités sont attendus.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué