Les 4 vérités - Aurore Berger
Télématin- 10 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Thomas Sotto reçoit Aurore Berger, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, dans les 4 vérités.
Le juge des référés du Conseil d’État a enfin tranché : l’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc. Une première victoire pour Gérald Darmanin à l'origine de ce procès. Condamné pour avoir tenu des propos antisémites et rétrogrades notamment sur l’infériorité de la femme, l'imam est depuis introuvable. « L’important c’est la décision qui a été prise. C’est la loi sur les valeurs de la République qui permet de fermer des lieux de culte radicalisés et d’accélérer ses mouvements d’expulsion de personnes qui n’ont rien à faire sur le territoire français » affirme Aurore Bergé, invitée des 4 vérités ce 31 août 2022.
Le premier Conseil des ministres mercredi dernier a ravivé les angoisses des Français, préoccupés par leur porte-monnaie face à l’inflation galopante. Alors que les prix de l’électricité ne cessent de grimper et que des coupures sont à prévoir cet hiver en raison du manque de provision, le bouclier tarifaire disparaîtra d’ici la fin de l’année. Invitée sur le plateau de Quotidien, Elisabeth Borne a réaffirmé que la gèle des prix ne « serait pas éternelle ». Faut-il mettre en place un quoi qu’il en coûte de l’énergie ? Si Aurore Bergé défend cette mesure qui a permis de limiter la casse sur la facture des Français contrairement à certains pays voisins qui ont vu les prix s’envoler de 50 à 80%, elle ne cache pas une augmentation prochaine d’ici 2023. « L’engagement très clair qui a été pris par la Première ministre, et que nous prendrons au sein de la majorité, c’est qu’en aucun cas, on laissera les factures d’énergie flamber » pondère-t-elle. Elle souhaite maintenir une « position d’équilibre » en dessous des 30% pour préserver le pouvoir d’achat des Français.
Sur ce sujet, Emmanuel Macron organise un Conseil de défense sur l’énergie vendredi 2 septembre 2022. Une décision qui a attisé la foudre de l’opposition à commencer par Gérard Larcher qui dénonce « un contournement du Parlement ». « On aura le Conseil national de la refondation à partir de la semaine prochaine et j’espère qu’elles y participeront. On ne peut pas vouloir un espace de dialogue, vouloir être consulté et refuser de participer à des instances qui le permettent » répond la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen a déclaré, mercredi 31 août 2022, avoir écrit à Elisabeth Borne pour lui demander une session extraordinaire de l’Assemblée et ainsi avoir un droit de regard sur la stratégie énergétique. Ce à quoi le gouvernement n’a pas encore donné suite : « Il n’y a pas besoin d’un projet de loi […] c’est un débat que nous aurons dans le cadre budgétaire » réaffirme notre invitée.
Superprofits : la taxe qui divise
Faut-il taxer les superprofits des entreprises ? C’est la question brûlante qui divise l’hémicycle et la majorité depuis le début de l’été. Si Bruno Le Maire écarte définitivement l’idée, Elisabeth Borne, elle, ne ferme pas la porte des négociations. « Il faut tout simplement faire en sorte qu’ils contribuent mais qu’ils contribuent directement sur la baisse des prix. Et à partir du 1er septembre, c’est 30 centimes de baisse financés par l’État sur le carburant et 20 centimes supplémentaires financés par Total » explique la députée qui envisage une taxation « si les entreprises ne font pas les efforts nécessaires à la fois sur la question du prix et du pouvoir d’achat ». Pour encourager les entreprises à jouer le jeu, le gouvernement a mis en place des mesures comme « le triplement de la prime Macron », « l’intéressement dans les TPE et les PME » afin que celles et ceux qui ont réalisé des superprofits redistribuent ces bénéfices directement.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali