Les 4 vérités - Laurence Boone
Télématin- 10 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jean-Baptiste Marteau
Jean-Baptiste Marteau reçoit Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe, dans Les 4 vérités.
Alors que la Russie menace depuis plusieurs mois de couper les robinets du gaz en stoppant ses livraisons vers l’Europe, certains pays comme l’Allemagne sont déjà sur le pied de guerre. Alors que les voisins sont largement dépendants du gaz russe, la question de l’approvisionnement se pose à l’approche de l’hiver. Face à ce constat alarmant qui pèse sur plusieurs de nos voisins, la France va-t-elle jouer la carte de la solidarité ? « La réponse à été parfaitement coordonnée […] elle consiste en trois choses : réduire la consommation, s’organiser pour faire baisser les prix de l’énergie et la solidarité » explique Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe. Un échange de bon procédé a été mis en place avec l’Allemagne qui nous fournit de l’électricité en échange de gaz. Néanmoins, cela ne semble pas influer sur les prix qui continuent de s’embraser. La barre des 1000 euros le mégawatt a été franchie ce samedi alors qu’il était évalué à 85 euros l’année dernière. Faut-il s’attendre à une flambée des factures comme en Grande-Bretagne qui a augmenté ses tarifs de 80% ? « Il faut être clair, la stratégie européenne n’est pas du tout la même en matière de prix de l’énergie que ce que fait le Royaume-Uni » rassure notre invitée qui affirme que le bouclier tarifaire est propre à chaque pays à l’instar de l’essence qui va baisser jeudi de 30 centimes.
L’inflation pèse de plus en plus sur les ménages. Face à la hausse des prix galopante, tous les regards sont tournés vers les entreprises qui font encore des superprofits. Certains parlementaires de gauche appellent depuis plusieurs mois à taxer les géants de l’industrie. Une proposition récemment envisagée par Elisabeth Borne. « L’idée c’est d’aller chercher comment on peut répartir la charge de la hausse des coûts de l’énergie entre les ménages, les entreprises qui peuvent faire beaucoup de profits […] ça peut être une taxe, ça peut peut une taxe compensée lorsqu’on investit dans le verre, ça peut être un fond pour aider à la transition énergétique » clarifie l’ancienne cheffe économiste de l’OCDE.
Europe : des relations diplomatiques tendues avec nos voisins européens ?
La plus grande centrale d’Europe située à Zaporijia en Ukraine est toujours sous haute surveillance. Les troupes russes occupent le site et des agents de l’AIEA sont en route pour une mission d’inspection. Une opération complexe mais néanmoins essentielle pour assurer la sécurité en Europe. « La France a une position très très claire. Il faut une mission de cette agence internationale de l’énergie atomique pour voir où on en est » souligne Laurence Boone qui alerte sur le menace russe qui tente « de détourner l’électricité vers eux-mêmes ». Faut-il déployer plus de forces armées pour faire pression sur les troupes russes qui sévissent depuis plus mieux ? « Pas de démagogie » a défendu cette spécialiste de la politique européenne en réaction à la recommandation de Jean-Luc Mélenchon de faire intervenir les casques bleus.
En Grande-Bretagne, les élections approchent. Liz Truss est donnée favorite face à l’ex ministre des Finances, Rishi Sunak , pour reprendre la succession de Boris Johnson. Cette dernière a refusé de dire si la France était un pays ami ou un pays ennemi, une déclaration qui pourrait tendre davantage les relations entre l’Hexagone et son allié britannique. « On a une histoire qui dure depuis très longtemps […] on verra quand elle sera au pouvoir », fustige notre invitée.
Un autre pays en campagne préoccupe le gouvernement français. Les élections générales italiennes auront lieu ce 25 septembre 2022 avec un pronostic en faveur de l’extrême-droite. Ce parti, avec un pronostic en faveur de Fratelli d'Italia qui arrive en tête des sondages au titre de Première ministre. Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur les relations diplomatiques avec la France ? « On a des institutions qui sont fortes et qui garantissent un certain nombre de libertés. Le traité du Quirinal […] permet de garder le fil des relations quel que soit le leadership qui arrive en Italie » conclut Laurence Boone.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali