Emploi - Le télétravail
Télématin- 3 min 25 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 15 décembre 2024 diffusé le 15/12 | 2 h
- Télématin Télématin Émission du samedi 14 décembre 2024 diffusé le 14/12 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 13 décembre 2024 diffusé le 13/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du jeudi 12 décembre 2024 diffusé le 12/12 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Sophie Pignal
Une productivité en hausse de 5 à 30%, une baisse d'absentéisme de 20%, jusqu'à 30% d'économie de surface immobilière de locaux : le télétravail peut avoir bien des avantages pour une entreprise. A condition de l'utiliser à bon escient. Pouvez-vous recourir au télétravail dans votre structure ? Comment vous y prendre ? Zoom sur cette organisation du travail qui a le vent en poupe.
Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?
En France, le télétravail est encadré par la loi, et il a un « caractère volontaire, bilatéral et réversible », souligne l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).
En clair, sa mise en place nécessite l'accord des deux parties : l'employeur comme l'employé. A ce titre, le Code du travail spécifie que « le refus d'accepter un poste de télétravailleur n'est pas un motif de rupture du contrat de travail ».
Comment mettre en place le télétravail ?
La future réforme du Code du travail prévoit des mesures afin de favoriser le travail à distance (article 24 de l’ordonnance n°3 du 31 août 2017).
Les ordonnances « loi travail » apportent trois changements majeurs.
- Aucun accord d’entreprise ni avenant au contrat de travail n’est obligatoire. Une charte peut suffire pour mettre en œuvre ce mode de travail dans l’entreprise.
- Le recours au télétravail occasionnel, jusqu’ici pratiqué de manière informelle, est reconnu.
- La prise en charge des accidents du travail se fera dans les mêmes conditions que s’ils étaient dans les locaux de leur employeur.
Quelles sont les obligations de l’entreprise concernant les télétravailleurs ?
- L’entreprise doit prendre en charge « tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail » (matériel, logiciels, outils, maintenance...).
- Elle doit informer les salariés des restrictions dans l'usage des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles ils s'exposent.
- Elle fixe avec les salariés les plages horaires durant lesquelles ils peuvent être contactés L’entreprise doit également organiser un entretien annuel.
- Elle doit « donner priorité » aux télétravailleurs « pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à [leurs] qualifications et compétences » et leur indiquer « la disponibilité de toute poste de cette nature ».
Tournage réalisé au sein de Bcd travel
BCD Travel emploie des salariés en contrat de travail classique, répartis sur trois sites : Paris, Lille et Montpellier. C'est surtout à Paris et Montpellier que le télétravail est très développé. Côté chiffres, c'est 40% des collaborateurs en France qui ne viennent qu’une journée par semaine sur leur lieu de travail. Cette politique, a été développée depuis 2 ans à la demande des salariés. Elle a des résultats très positifs : 17% d’arrêt maladie en moins, plus de productivité… et des possibilités d’évolution accrues au sein de la société, puisque chacun peut intégrer des « équipes virtuelles », où qu’il vive dans le monde.
Plus d’infos sur https://www.bcdtravel.com/fr/