Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 10 min 18 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Jordan Bardella, président du Rassemblement national par intérim, dans Les 4 vérités.
Après 10 jours de débats houleux, l’Assemblée nationale a adopté hier mercredi 17 juillet le second volet des mesures en faveur du pouvoir d’achat. Or, le Rassemblement national a choisi de s’abstenir dans ce dernier texte. « Je crois que le texte qui nous a été proposé par la majorité d’Emmanuel Macron ne permettra pas aux Français de respirer dignement à la fin du mois et de vivre du fruit de leur travail », affirme Jordan Bardella, président du RN par intérim. « La logique qui a été choisi par le gouvernement c’est, en quelque sorte, de distribuer des chèques et des primes. Nous, on considère que pour rendre du pouvoir d’achat aux Français il faut utiliser deux leviers : la baisse des taxes et l’augmentation des salaires ». Cependant, pour le député européen, dénonce une attitude scandaleuse de La République en marche. « Il s’est livré à un acte de piraterie institutionnelle. Nous avions procédé au vote et nous avions permis le vote de l’augmentation des salaires, de la hausse des retraites. Ce dispositif a été voté. La République en marche, en pleine nuit, sur demande du gouvernement, a refait un second vote pour annuler le premier. C’est profondément scandaleux et je trouve cela anti-démocratique » !
La question de la sécurité va également être traitée. Durant la campagne à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait promis un doublement des forces de l’ordre sur le terrain et la création de 200 brigades de gendarmerie dans les zones rurales. « Le cancer de l’insécurité s’est étendu sur tous les territoires français. La France est en train de basculer. Il y a 120 attaques au couteau par jour, une agression gratuite toutes les 44 secondes, un cambriolage toutes les deux minutes dans notre pays et il y a 35 policiers qui sont agressés chaque jour. (…) Il faut un tour de vis en matière pénal » insiste le conseiller régional d’Île-de-France. Il poursuit : « On peut se voiler la face, mais aujourd’hui, la quasi-totalité des violences de rues est liée à l’immigration. Dans les transports en communs d’Île-de-France, 93% des vols, 63% des agressions sexuelles, ce sont des chiffres du ministère de l’Intérieur, sont commis par des personnes de nationalité étrangère ».
Jordan Bardella : favori pour diriger le RN ?
À seulement 26 ans, Jordan Bardella est déjà à la tête du Rassemblement national par intérim depuis plusieurs mois. Ce dernier aspire à devenir le président du parti. Les élections auront lieu le 5 novembre 2022 durant leur congrès. « Il y a une continuité avec le travail qui a été fait par Marine Le Pen. Elle m’a confié cette présidence par intérim. Elle m’avait confié la tête de liste des élections européennes il y a trois ans que nous avons remporté. Le travail que nous avons fait ensemble avec Marine depuis un an, nous a permis d’avoir les résultats les plus forts, les plus puissants et les plus historiques depuis l’histoire du mouvement. (…) Je pense qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Si les militants du RN souhaitent que je reste à la présidence (…), je les invite à voter », conclut le candidat.
Présenté par : Sophie Gastrin