Les 4 vérités - Franck Riester
Télématin- 9 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, dans Les 4 vérités.
146 députés ont voté contre la motion de censure lundi 11 juillet 2022 à l’Assemblée nationale. Un chiffre très loin de la majorité de 289 voix. « On a assisté, encore, à un discours pantalonnade de La France Insoumise » déclare Franck Riester, invité de Caroline Roux dans les 4 vérités. Le ministre des Relations avec le Parlement poursuit en confirmant que le gouvernement du président « veut travailler dans la lignée de ce que nous ont dit les Français, c’est-à-dire, on veut Emmanuel Macron et on souhaite que vous travailliez avec vos oppositions pour bâtir des compromis ». Selon le député, c’est possible « en étant ouvert ». « Notre stratégie n’est pas de faire des ouvertures aux uns et autres, mais de mener une politique qui est la meilleure pour nos compatriotes en écoutant nos oppositions, qu’elles soient de droite ou de gauche. (…) Nous sommes dans le dépassement et dans le rassemblement des forces politiques » soutient-il.
Alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a proposé une adaptation du prix de l’électricité aux revenus des ménages qui la consomme, Franck Riester affirme qu’il « ne s’agit pas de différencier la facture pour ceux qui ont les moyens ou pas. Le prix de l’électricité est le même pour tous. Mais plutôt de voir comment on peut mieux accompagner ceux qui en ont plus besoin et qui ont plus de difficultés financières ».
Uber files : Emmanuel Macron au cœur de la polémique
Une dizaine de milliers de documents ont fuité dans la presse exposant des méthodes de lobbying de l’entreprise américaine. L’opposition dénonce un « scandale d’État ». À cette époque, le ministre de l’Économie n’était autre qu’Emmanuel Macron. Ils auraient servi les intérêts de cette société privée plutôt que l’intérêt général. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement montre tout son soutien au président de la République. « Un ministre de l’Économie est en contact avec des acteurs économiques d’un secteur. Bien sûr, quand il y a des nouveaux entrant liés à la révolution numérique, il faut en prendre acte et veiller à ce qu’ils aient une place et cette dernière soit régulée et encadrée par la législation (…) J’ai été ministre du Commerce extérieur, j’ai fait la même chose », raconte Franck Riester avant de conclure que ce « ce qui le choque, c’est de toujours, de la part du Rassemblement national et de la Nupes, d’instrumentaliser un certain nombre d’éléments tout à fait banaux pour essayer contre nous pour salir et créer le soupçon ».
Présenté par : Sophie Gastrin