Les 4 vérités - Richard Ramos
Télématin- 9 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Richard Ramos, député Modem du Loiret, dans Les 4 vérités.
Richard Ramos, député MoDem est particulièrement investi pour la défense des consommateurs. Il s’est engagé dans une lutte contre la malbouffe. Face à la hausse des prix, il demande une commission d’enquête parlementaire sur l’inflation. « Vous avez des prix qui ont flambé, est ce que ça a avoir avec l’Ukraine ? […] pourquoi ça augmente ? » s’interroge notre invité qui avait déjà demandé avant la crise une commission d’enquête sur le juste prix. Bruno Le Maire a annoncé qu’une mission confiée à l’inspection générale des Finances allait se pencher sur cette hausse des prix. Que se cache derrière cette hausse des prix parfois injustifiée ? « Il y a des grosses compagnies maritimes qui bloquent les produits pour créer le manque et faire flamber les prix » explique Richard Ramos qui dénonce fermement la stratégie des hypermarchés qui « étranglent les petites PME et les paysans dans les boxes de négociations en leur mettant des pénalités logistiques qui n’existent pas ». La hausse des prix a-t-elle des conséquences sur la qualité des produits ? « Aujourd’hui, l’industriel qui est étranglé par le prix bas change sa recette. On remet du sucre, du gras et du sel » alerte le député de la 6e circonscription du Loiret sur cette guerre des prix qui fragilise dangereusement la qualité des produits et nuit à la santé publique. L’ancien vice-président de la communauté des communes des Loges s’engage contre la discrimination alimentaire : « On est en train de refabriquer deux types d’alimentation : une pour les riches qui auraient les moyens de se le payer, et les pauvres vont se tourner vers les produits hard discount qui n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnels », en témoigne la courbe d’obésité qui subit ces fluctuations tarifaires au détriment des foyers les plus précaires.
Inflation : mieux cibler le chèque alimentaire
D’ici quelques semaines, la proposition de loi sur le pouvoir d’achat va être soumise à l’Assemblée nationale. Ce texte prévoit entre autres un chèque alimentaire de 100€ distribué aux neufs millions de foyers les plus modestes. Richard Ramos a signé une tribune dans laquelle il demande à ce que ce dispositif soit ciblé sur les produits particulièrement sains. « Je veux qu’on puisse acheter des produits sains non ultra transformés » explique notre invité. Et de poursuivre : « Autre avantage pour nos paysans français, c’est les seuls produits qui n’ont pas obligation de dire l’origine des produits qui les composent. Ça veut dire qu’on reflèche le bien manger pour les plus humbles et les produits français, c’est mon combat pour le consommateur ».
Pour accélérer la lutte contre la malbouffe, le député s’est également engagé dans une chasse aux nitrites, des additifs permettant de conserver la charcuterie et de la rendre plus appétantes
aux yeux des consommateurs. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire doit rendre un rapport sur la toxicité de ces additifs : « Je demande l’interdiction de ces nitrites […] ce rapport va reconnaître pour la première fois que le nitrite tue et quand on mange dans la charcuterie il y a risque de cancer colorectal » assène notre invité qui estime 4000 à 5000 victimes de ces conservateurs en France.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué