Les 4 vérités - Aurélien Pradié
Télématin- 10 min 24 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, dans les 4 vérités.
Dimanche 19 juin 2022, les Français ont rendu leurs verdicts concernant les élections législatives. Ensemble ! la coalition gouvernementale a obtenu 245 sièges de députés, loin de la majorité absolue, la Nupes 131, le Rassemblement national de Marine Le Pen fait une percée impressionnante avec 89 sièges, les Républicains et l’UDI conservent 64 élus à l’Assemblée nationale. Une déroute pour le président de la République qui devra s’allier avec d’autres camps pour pouvoir faire passer des réformes. Cependant, le chef de l’État aurait à l’esprit un gouvernement d’union national comme l’après-guerre. Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains chasse d’un revers de la main une idée de coalition. « Je considère ne pas avoir à répondre à une injonction qui consisterait à dire que, comme le président de la République n’a pas la majorité à l’Assemblée nationale, nous n’avons pas le choix, nous devons nous rallier à lui et à son projet politique. Je ne partage pas le projet politique d’Emmanuel Macron. » L’élu LR va encore plus loin en affirmant que le projet politique du président de la République est complètement différent du sien. « Je refuse les bidouillages et tripatouillages non seulement parce que ça ne rendrait pas service à notre pays mais ça ferait encore plus de mal à notre démocratie. »
Aurélien Pradié affirme que son groupe Les Républicains va arriver à l’Assemblée nationale avec une série de propositions sur le pouvoir d’achat, l’écologie, sur le handicap, « des sujets du quotidien pour nos concitoyens qui ne sont pas des sujets négligeables. »
LR : quel avenir pour la droite ?
Arrivée 4ème à la course aux législatives, la formation politique d'Aurélien Pradié a perdu plus de la moitié de ses députés entre l’élection de 2017 et 2022. Le secrétaire général des Républicains admet que sa droite ne parle plus à personne. « Elle ne parle plus aux jeunes, aux classes moyennes, aux personnes en difficultés. Je crois que derrière le vote des extrêmes, il n’y a pas que de la colère, il y a aussi une forme d’espoir. Je pense que les extrêmes sont incapables de répondre à ces espérances. (…) Je veux que nous rebâtissions ensemble une droite populaire. »
Jean-François Copé, Catherine Vautain, Christelle Morançais ou Philippe Juvin… ces élus ont affirmé qu’il fallait que la droite travaille avec Emmanuel Macron. Une divergence politique pour Aurélien Pradié qu’il faut « rapidement trancher ».
Le numéro 3 du parti défend une ligne d’une droite dite « sociale », il souhaite être candidat à reconstruire son parti. « Je pense que nous sommes arrivés au bout d’un certain cycle. (…) je veux convaincre y compris mes aînés, que la génération que je représente est une chance pour notre famille politique et notre démocratie. »
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali