Les 4 vérités - Alexis Corbière
Télématin- 9 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Alexis Corbière, député Nupes de Seine-Saint-Denis, dans Les 4 vérités.
La NUPES a signé une première victoire. Alexis Corbière fait partie des cinq députés réélus dès le premier tour avec 32,94% des suffrages dans sa circonscription. La campagne se poursuit pour les candidats en lice tandis qu’Emmanuel Macron, en marge de l’élection, s’est rendu en Ukraine. Un déplacement jugé inapproprié par l’opposition qui dénonce le coup de com organisé du président de la République. De son côté, Alexis Corbière s’aligne sur les déclarations de Jean-Luc Mélenchon : « Quand le Président de la République est à l’étranger, ce n’est pas le moment de le critiquer ». Les trois dirigeants européens (Olaf Scholz, Mario Draghi, Emmanuel Macron) sur le front ukrainien ont proposé à l’Ukraine de rentrer dans l’Union Européenne. La NUPES est-elle favorable à cette démarche ? « Je ne sais pas l’effet que ça produira sur le terrain. Je souhaite que les troupes russes se retirent le plus rapidement possible et que Monsieur Poutine arrête cette agression. À ce stade, je ne peux pas mesurer si cette annonce créera les conditions de retrait des troupes russes » déclare notre invité qui ne se dit pas opposé à l’entrée de nouveaux pays dans l’Union Européenne selon certains critères.
NUPES : pour ou contre l’OTAN ?
Sur cette dernière ligne droite des législatives, Alexis Corbière souhaite recentrer le débat sur les sujets majeurs de cette élection : augmentation des salaires, retraite à 60 ans… à commencer par le blocage des prix qui augmentent sur les produits de première nécessité. « Les principales explications de l’inflation c’est un effet spéculatif » affirme le militant LFI qui rejette la faute sur les firmes.
Parmi les détracteurs de Jean-Luc Mélenchon, certains accusent le chef de file de la NUPES de mansuétude à l’égard de Vladimir Poutine. Celui qui aurait laissé planer le doute sur la culpabilité de l’Ukraine dénonce aujourd’hui les crimes de guerre commis par l’armée russe. « C’est des arguments vulgaires que nous sommes complaisants ou pas clairs. Ce qui a manqué c’est la précision de nos services de renseignement mais sur le fond nous avons toujours dit que l’agresseur était Monsieur Poutine. J’en ai assez de ce climat à 48h d’un vote important, on nous flétrit » argue l’ancien conseiller de Paris taxé d '« anarchiste de l’extrême-gauche ». Pour ou contre l’OTAN ? C’est la sempiternelle question que se posent les électeurs sur Jean-Luc Mélenchon et ses candidats. « Je suis pour une France indépendante. Le problème de l’OTAN aujourd’hui c’est que c’est une coalition militaire sous domination des États-Unis d’Amérique qui défend des intérêts » tranche Alexis Corbière.
Depuis le début de la campagne, la NUPES dénonce le « plan caché » d’Emmanuel Macron qui souhaite faire 80 milliards d’euros d’économie, sous couvert d’une hausse de la TVA. Une accusation que le gouvernement Macron a totalement réfutée. « Soit Monsieur Macron va mettre en place une purge vis à vis de nos services publics […] soit il y aura une proposition de TVA sociale et d’augmentation ou alors c’est le Gérard Majax de l’économie » conclut notre invité.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué