La vidéo n'est pas disponible

Télématin

Santé - Attention à l’hyperstress

|

5 min 31 s

IndisponibleTous publics
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen 24% des salariés français sont dans un « état d'hyperstress », selon les résultats d'une étude réalisée par le cabinet Stimulus spécialisé en bien-être et santé au travail. Il s’agit d’une étude réalisée entre 2013 et 2017, auprès de 39 entreprises et plus de 32 000 salariés. Le fait de « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » ainsi que le manque de temps sont les principales causes de ce phénomène inquiétant. D'autres facteurs expliquent ce stress : l'obligation de s'adapter sans cesse, le manque d'autonomie, le fait d'être en contact avec des gens impolis ou des personnes au travail qui prennent plaisir à faire souffrir. L’hyperstress ou stress aigu représente un danger pour la santé physique et psychique. C’est notamment un risque majeur de dépression et de burn-out. Mais c’est un risque que l’on pourrait prévenir par un management plus humain et bienveillant pour les salariés. Pour en savoir plus : « Le stress au travail » de Patrick Légeron aux éditions Odile Jacob http://www.stimulus-conseil.com/stimulus-publie-observatoire-de-sante-psychologique-travail/ En savoir plus

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

24% des salariés français sont dans un « état d'hyperstress », selon les résultats d'une étude réalisée par le cabinet Stimulus spécialisé en bien-être et santé au travail.

Il s’agit d’une étude réalisée entre 2013 et 2017, auprès de 39 entreprises et plus de 32 000 salariés. Le fait de « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » ainsi que le manque de temps sont les principales causes de ce phénomène inquiétant.

D'autres facteurs expliquent ce stress : l'obligation de s'adapter sans cesse, le manque d'autonomie, le fait d'être en contact avec des gens impolis ou des personnes au travail qui prennent plaisir à faire souffrir. L’hyperstress ou stress aigu représente un danger pour la santé physique et psychique. C’est notamment un risque majeur de dépression et de burn-out. Mais c’est un risque que l’on pourrait prévenir par un management plus humain et bienveillant pour les salariés.

Pour en savoir plus :

« Le stress au travail » de Patrick Légeron aux éditions Odile Jacob

http://www.stimulus-conseil.com/stimulus-publie-observatoire-de-sante-psychologique-travail/(Nouvelle fenêtre)