Emploi - L’usine du futur
Télématin- 3 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 21 décembre 2024 diffusé le 21/12 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 20 décembre 2024 diffusé le 20/12 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Sophie Pignal
Ces technologies impactent tous les métiers de la fabrication, du contrôle et de la logistique. Une centaine de jeunes apprentis vont découvrir leur nouveau centre de formation destiné à les former à de nouveaux métiers. Parmi les entreprises les plus en pointe en matière de nouvelles technologies, STELIA AEROSPACE. L’usine de Meaulte est une des plus modernes d’Europe.
L’usine est dotée de nouveaux moyens de production à la pointe de la technologie :
- Plus de 35 nouveaux robots et machines de rivetage automatique
- 3 lignes mobiles de production dédiées au programme A320 (au rythme de 2,5 cm/mn) permettant la livraison de 15 fuselages avant / semaine,
- Outils digitaux sur les postes de travail : pilotage de la production (Andon, Avance_Retard, Appel logistique), fiches d’instruction en 3D sur tablettes tactiles, réalité augmentée pour les activités d’assemblage et le contrôle qualité.
L’objectif est d’augmenter la productivité et ainsi satisfaire de nouveaux clients. L’automatisation n’a pas eu d’impact négatif sur l’emploi mais il a fallu former le personnel à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
Pour en savoir plus:
http://www.stelia-aerospace.com
https://www.facebook.com/stelia.aerospace.officiel/
A proximité immédiate de l’entreprise le Lycée Henri Potez qui a pour particularité d’être un lycée intégré à l’entreprise. Les technologies de l’usine du futur, les élèves les côtoient ici au quotidien.
Ces nouvelles technologies transforment les usines et la manière d’y travailler. Le changement est tel qu’en région parisienne à Bondouffle, ouvrira en septembre prochain, le 1er CFA de l’usine du futur qui accueillera une centaine d’apprentis.