La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Clément Beaune
Télématin- 10 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Caroline Roux Caroline Roux reçoit Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe, dans Les 4 vérités. Des scènes de chaos qui circulent dans le monde entier. De vifs affrontements entre supporters et forces de l’ordre ont éclaté, samedi 28 mai, aux abords du Stade de France, un peu avant le coup d’envoi de la finale de la Ligue des Champions, qui opposait Liverpool au Real Madrid. Fait rares dans ce type d’événement : le début de la rencontre a été reporté de plus de trente minutes. En parallèle, de nombreux spectateurs britanniques étaient munis de billets non valides et se sont retrouvés bloqués sur le parvis du stade. Résultat ? Des détenteurs de tickets authentiques n'ont pas tous pu pénétrer dans l'enceinte. Au cours de la soirée, 105 personnes ont été interpellées, 73 d'entre elles ont été placées en garde à vue, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. A qui la faute ? Une réunion ministérielle doit se tenir, ce lundi 30 mai, pour tenter de cerner les dysfonctionnements et d'établir les responsabilités. À l’étranger, on pointe du doigt le manque d’organisation des autorités françaises et de l’UEFA. « Il y a des dysfonctionnements très sérieux. J’aimerais qu’on soit responsables pour notre pays et pour tous les événements sportifs qui vont arriver », a déclaré, lundi 30 mai, Clément Beaune, ministre délégué chargé de l’Europe, sur le plateau des 4 vérités, sur France 2, soulignant la « gravité de la situation ». La classe politique française a également réagi dans la foulée. Le ministre l’assure : « Pour l’heure, personne n’est en mesure de savoir qui est responsable de quoi. Mais tous les dysfonctionnements seront établis ». Ukraine : unité fissurée ? Les vingt-sept pays européens se réunissent, lundi 30 et mardi 31 mai, à Bruxelles, dans le cadre d'un sommet consacré à l'Ukraine. Parmi les priorités ? La défense, la sécurité alimentaire et l'énergie. Il s’agit du premier rendez-vous européen post élection présidentielle française. « J’ai bon espoir que l’on aboutisse à un nouveau paquet de sanctions (contre la Russie NDLR), qui portent notamment sur l’énergie », affirme Clément Beaune. Sur ces questions, l’unité européenne est-elle toujours de mise ? Le ministre se dit « confiant ». « Nous allons trouver un accord unanime. Il faut garder cette unité européenne derrière la présidence française », ajoute-t-il. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué, début mai vouloir un embargo sur tout le pétrole russe. « On va trouver un accord qui aura un impact puissant dans les semaines qui viennent », poursuit-il, rappelant le soutien de la France auprès de l’Ukraine. « Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. La France est à l’avant-garde du soutien à l’égard de l’Ukraine ». Emmanuel Macron se rendra-t-il en Ukraine ? « Il ira quand ce sera utile », assure Clément Beaune, expliquant que la piste était « toujours à l’étude ».
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe, dans Les 4 vérités.
Des scènes de chaos qui circulent dans le monde entier. De vifs affrontements entre supporters et forces de l’ordre ont éclaté, samedi 28 mai, aux abords du Stade de France, un peu avant le coup d’envoi de la finale de la Ligue des Champions, qui opposait Liverpool au Real Madrid. Fait rares dans ce type d’événement : le début de la rencontre a été reporté de plus de trente minutes. En parallèle, de nombreux spectateurs britanniques étaient munis de billets non valides et se sont retrouvés bloqués sur le parvis du stade. Résultat ? Des détenteurs de tickets authentiques n'ont pas tous pu pénétrer dans l'enceinte. Au cours de la soirée, 105 personnes ont été interpellées, 73 d'entre elles ont été placées en garde à vue, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. A qui la faute ? Une réunion ministérielle doit se tenir, ce lundi 30 mai, pour tenter de cerner les dysfonctionnements et d'établir les responsabilités. À l’étranger, on pointe du doigt le manque d’organisation des autorités françaises et de l’UEFA. « Il y a des dysfonctionnements très sérieux. J’aimerais qu’on soit responsables pour notre pays et pour tous les événements sportifs qui vont arriver », a déclaré, lundi 30 mai, Clément Beaune, ministre délégué chargé de l’Europe, sur le plateau des 4 vérités, sur France 2, soulignant la « gravité de la situation ». La classe politique française a également réagi dans la foulée. Le ministre l’assure : « Pour l’heure, personne n’est en mesure de savoir qui est responsable de quoi. Mais tous les dysfonctionnements seront établis ».
Ukraine : unité fissurée ?
Les vingt-sept pays européens se réunissent, lundi 30 et mardi 31 mai, à Bruxelles, dans le cadre d'un sommet consacré à l'Ukraine. Parmi les priorités ? La défense, la sécurité alimentaire et l'énergie. Il s’agit du premier rendez-vous européen post élection présidentielle française. « J’ai bon espoir que l’on aboutisse à un nouveau paquet de sanctions (contre la Russie NDLR), qui portent notamment sur l’énergie », affirme Clément Beaune. Sur ces questions, l’unité européenne est-elle toujours de mise ? Le ministre se dit « confiant ». « Nous allons trouver un accord unanime. Il faut garder cette unité européenne derrière la présidence française », ajoute-t-il. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué, début mai vouloir un embargo sur tout le pétrole russe. « On va trouver un accord qui aura un impact puissant dans les semaines qui viennent », poursuit-il, rappelant le soutien de la France auprès de l’Ukraine. « Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. La France est à l’avant-garde du soutien à l’égard de l’Ukraine ». Emmanuel Macron se rendra-t-il en Ukraine ? « Il ira quand ce sera utile », assure Clément Beaune, expliquant que la piste était « toujours à l’étude ».
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali