La vidéo n'est pas disponible

Télématin

Conso - Collectif petit-déj

|

6 min 21 s

IndisponibleTous publics
Chroniqueuse : Isabelle Martinet Télématin c’est à l’heure du petit déjeuner, un repas que le Programme National Nutrition Santé recommande de soigner car il doit couvrir un quart des besoins énergétiques de la journée. Pourtant, un enfant sur cinq saute au moins un petit déjeuner par semaine : c’est deux fois plus qu’il y a dix ans et cela entraine plus de fatigue et moins d’attention à l’école. Les raisons du déclin du petit déjeuner sont diverses : manque de temps, manque de suivi parental ou problème financiers… Pour enrayer ce déclin, les professionnels des jus de fruits, du pain artisanal et des produits laitiers ont créé un collectif. Ce collectif a déjà offert un million de petits déjeuners aux plus démunis en 2015. Pour 2017, l’objectif est de mobiliser le milieu scolaire avec un comité d’experts (nutritionnistes, sociologues, cuisiniers et intendant de l’éducation Nationale) prêts à aider les actions des établissements. Informations : Collège Maurice Barres de Charmes 1, place de la Liberté, 88130 Charmes @EducationFrance Sujet réalisé par Tristan Michel En savoir plus

Chroniqueuse : Isabelle Martinet

Télématin c’est à l’heure du petit déjeuner, un repas que le Programme National Nutrition Santé recommande de soigner car il doit couvrir un quart des besoins énergétiques de la journée.

Pourtant, un enfant sur cinq saute au moins un petit déjeuner par semaine : c’est deux fois plus qu’il y a dix ans et cela entraine plus de fatigue et moins d’attention à l’école. Les raisons du déclin du petit déjeuner sont diverses : manque de temps, manque de suivi parental ou problème financiers…

Pour enrayer ce déclin, les professionnels des jus de fruits, du pain artisanal et des produits laitiers ont créé un collectif. Ce collectif a déjà offert un million de petits déjeuners aux plus démunis en 2015. Pour 2017, l’objectif est de mobiliser le milieu scolaire avec un comité d’experts (nutritionnistes, sociologues, cuisiniers et intendant de l’éducation Nationale) prêts à aider les actions des établissements.

Informations :

Collège Maurice Barres de Charmes

1, place de la Liberté,

88130 Charmes

@EducationFrance(Nouvelle fenêtre)

Sujet réalisé par Tristan Michel