La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Stanislas Guérini
Télématin- 10 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff Wittenberg reçoit Stanislas Guérini, délégué général de la Renaissance, dans Les 4 vérités. Connaîtra-t-on le nom du nouveau Premier ministre dans les prochaines heures ? Alors que le premier mandat d’Emmanuel Macron se clôture officiellement ce vendredi 13 mai, le prochain locataire de Matignon n’est toujours pas connu. Jeudi 12 mai 2022, les membres du gouvernement étaient réunis autour de Jean Castex, pour un dernier dîner en tant que Premier ministre. Il a été chaleureusement remercié par l’ensemble des invités. Néanmoins, ce dernier ne devrait pas démissionner avant lundi. « C’est une question d’heures ou de jours », a assuré, Stanislas Guerini, invité des 4 vérités, ce vendredi 13 mai, sur France 2, assurant que Jean Castex devrait tout de même être « encore Premier ministre » lors de sa visite au Vatican, dimanche 15 mai. « Jean Castex a été un grand Premier ministre », a-t-il ensuite affirmé, voulant rendre hommage à l’action de l’actuel chef de la majorité. « Il était venu gérer le déconfinement, il a fait bien plus que cela. Il a profondément renforcé les liens de cette majorité avec les territoires, il a permis à notre pays de ressortir de cette crise avec le plus fort taux de croissance de l’Union européenne », a-t-il ajouté. Le prochain Premier ministre, sera-t-il une femme ? Pour l’heure, le délégué général de La Renaissance laisse planer le doute. Sans cacher son envie d’entrer dans l’exécutif, Stanislas Guérini l’assure : le cap est à présent dirigé sur les élections législatives, qui se tiendront les 12 et 19 juin. L’ambition ? Accentuer l’ancrage local de la majorité présidentielle. C’est dans ce cadre, que le parti La République en marche a été rebaptisé, jeudi 5 mai dernier, « Renaissance ». Ce changement s’inscrit dans la démarche du président réélu de proposer une ligne nouvelle. « Nous voulons créer un parti politique nouveau qui rassemblera les partis de la majorité, mais aussi nos partenaires. Nous voulons leur proposer de créer ensemble, le parti du président de la République, qui travaillera avec les autres partenaires de la Majorité comme Horizon et le Modem », explique Stanislas Guérini. Selon lui, Renaissance a vocation à être « plus large que La République en marche, plus implanté sur les territoires et plus structuré ». Féminiser la classe politique Alors que le rassemblement de la majorité présidentielle, baptisé Ensemble !, réunit à sa tête des personnalités exclusivement masculines, le responsable politique a rappelé l’importance de féminiser la classe politique. « Il s’avère que ces personnalités sont les dirigeants des différentes formations de la majorité présidentielle. Il faut féminiser aussi les directions des partis politiques. Je n’ai pas l’impression que Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, soient des personnalités féminines, c’est regrettable. On doit tous faire cet effort-là pour féminiser tous les postes de la République française », a-t-il confié.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Stanislas Guérini, délégué général de la Renaissance, dans Les 4 vérités.
Connaîtra-t-on le nom du nouveau Premier ministre dans les prochaines heures ? Alors que le premier mandat d’Emmanuel Macron se clôture officiellement ce vendredi 13 mai, le prochain locataire de Matignon n’est toujours pas connu. Jeudi 12 mai 2022, les membres du gouvernement étaient réunis autour de Jean Castex, pour un dernier dîner en tant que Premier ministre. Il a été chaleureusement remercié par l’ensemble des invités. Néanmoins, ce dernier ne devrait pas démissionner avant lundi. « C’est une question d’heures ou de jours », a assuré, Stanislas Guerini, invité des 4 vérités, ce vendredi 13 mai, sur France 2, assurant que Jean Castex devrait tout de même être « encore Premier ministre » lors de sa visite au Vatican, dimanche 15 mai. « Jean Castex a été un grand Premier ministre », a-t-il ensuite affirmé, voulant rendre hommage à l’action de l’actuel chef de la majorité. « Il était venu gérer le déconfinement, il a fait bien plus que cela. Il a profondément renforcé les liens de cette majorité avec les territoires, il a permis à notre pays de ressortir de cette crise avec le plus fort taux de croissance de l’Union européenne », a-t-il ajouté. Le prochain Premier ministre, sera-t-il une femme ? Pour l’heure, le délégué général de La Renaissance laisse planer le doute.
Sans cacher son envie d’entrer dans l’exécutif, Stanislas Guérini l’assure : le cap est à présent dirigé sur les élections législatives, qui se tiendront les 12 et 19 juin. L’ambition ? Accentuer l’ancrage local de la majorité présidentielle. C’est dans ce cadre, que le parti La République en marche a été rebaptisé, jeudi 5 mai dernier, « Renaissance ». Ce changement s’inscrit dans la démarche du président réélu de proposer une ligne nouvelle. « Nous voulons créer un parti politique nouveau qui rassemblera les partis de la majorité, mais aussi nos partenaires. Nous voulons leur proposer de créer ensemble, le parti du président de la République, qui travaillera avec les autres partenaires de la Majorité comme Horizon et le Modem », explique Stanislas Guérini. Selon lui, Renaissance a vocation à être « plus large que La République en marche, plus implanté sur les territoires et plus structuré ».
Féminiser la classe politique
Alors que le rassemblement de la majorité présidentielle, baptisé Ensemble !, réunit à sa tête des personnalités exclusivement masculines, le responsable politique a rappelé l’importance de féminiser la classe politique. « Il s’avère que ces personnalités sont les dirigeants des différentes formations de la majorité présidentielle. Il faut féminiser aussi les directions des partis politiques. Je n’ai pas l’impression que Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, soient des personnalités féminines, c’est regrettable. On doit tous faire cet effort-là pour féminiser tous les postes de la République française », a-t-il confié.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué