Les 4 vérités - Christophe Castaner
Télématin- 7 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Christophe Castaner, président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, dans Les 4 vérités.
Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu à la présidence française pour cinq ans avec 17 points d’avances (58,5%) sur sa rivale Marine Le Pen (41,5%). C’est la première fois depuis vingt ans qu’un président sortant est réélu, depuis Jacques Chirac en 2002, face à Jean-Marie Le Pen.
Néanmoins, le taux d’abstention est au plus haut depuis 50 ans, s’élevant à 28,01%, selon le ministère de l’Intérieur, soit presque 2,6 points de plus qu’en 2017. De surcroît, le score record de la candidate d’extrême droite et les ambitions de Jean-Luc Mélenchon présagent une reconstruction politique. Le président réélu est conscient qu’il devra composer avec cette nouvelle donne et entendre les colères qui se sont exprimées lors de ce scrutin. « Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Et je veux ici les remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir », a-t-il déclaré dans son discours en marge de sa victoire, dimanche 24 avril dans la soirée, depuis le Champs-de-Mars, à Paris. « Dès à présent, je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de tous », a-t-il poursuivi, promettant que « nul ne sera laissé au bord du chemin ». « Nous savons dans quel contexte il a été élu. Ceux qui ont voté pour lui, ne sont pas forcément des gens qui ont adhéré à son projet », a commenté Christophe Castaner, invité des 4 Vérités, au lendemain de la victoire, lundi 25 avril 2022, sur France 2.
Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale a également fustigé la posture de Jean-Luc Mélenchon pendant le second tour. « Il est en campagne permanente. C’est un jeu dangereux », a-t-il estimé au micro de Caroline Roux.
Législatives : assurer la majorité présidentielle
Le président réélu a donc jusqu’au 13 mai pour nommer un nouveau Premier ministre, jusqu’aux élections législatives, les 12 et 18 juin prochains. « Le dépassement politique est dans l’ADN même d’Emmanuel Macron. Nous voulons poursuivre l’élargissement politique. Nous l’avons fait sans cesse et nous le poursuivrons », a assuré Christophe Castaner, ouvrant la porte « à tous les Républicains qui veulent travailler » avec le chef de l’État. Prochain objectif ? Obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Le responsable LREM se veut confiant. « Les Français sont cohérents. Nous devons apporter des réponses territorialement », a déclaré Christophe Castaner. Il assure vouloir travailler avec les élus issus de différents bords politiques. L’étiquette LREM existera-t-elle encore aux prochaines législatives ? « On a fait campagne sur la majorité présidentielle. Ce qui compte, c’est d’apporter une majorité présidentielle pour l’emporter », a-t-il précisé.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali