La vidéo n'est pas disponible

Télématin

Emploi - L’école du Louvre ou la passion de l’art

|

4 min 15 s

IndisponibleTous publics
Chroniqueuse : Sophie Pignal L'école du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Fondée en 1882, elle est située à Paris, au sein du Palais du Louvre. L’école est dotée d'un statut d'établissement public à caractère administratif dépendant du ministère de la culture. Elle propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, et une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine. Comment entre-t-on dans cette prestigieuse école ? L’école, est très sélective. Les candidats doivent réussir un test probatoire d’entrée. Ce test dure trois heures et comprend : - Un questionnaire de culture générale, portant par exemple sur les dates, les courants artistiques et la géographie. - Une analyse de documents visuels, où il faut analyser et interpréter les éléments d’une image (tableau, photographie…). - Un questionnaire portant sur un texte littéraire et conduisant à un travail de rédaction. En 2016, sur les 1763 candidats inscrits, 355 ont été admis, un peu plus de 20%. Mais l’école est également ouverte aux adultes qui souhaitent préparer un diplôme dans le cadre de la formation continue ou tout simplement à ceux qui veulent enrichir leur connaissance des arts. Plus d’infos sur www.ecoledulouvre.fr/ Facebook Twitter Sujet réalisé par Tristan Michel En savoir plus

Chroniqueuse : Sophie Pignal

L'école du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.

Fondée en 1882, elle est située à Paris, au sein du Palais du Louvre. L’école est dotée d'un statut d'établissement public à caractère administratif dépendant du ministère de la culture.

Elle propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, et une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine.

Comment entre-t-on dans cette prestigieuse école ? L’école, est très sélective. Les candidats doivent réussir un test probatoire d’entrée.

Ce test dure trois heures et comprend :

- Un questionnaire de culture générale, portant par exemple sur les dates, les courants artistiques et la géographie.

- Une analyse de documents visuels, où il faut analyser et interpréter les éléments d’une image (tableau, photographie…).

- Un questionnaire portant sur un texte littéraire et conduisant à un travail de rédaction.

En 2016, sur les 1763 candidats inscrits, 355 ont été admis, un peu plus de 20%.

Mais l’école est également ouverte aux adultes qui souhaitent préparer un diplôme dans le cadre de la formation continue ou tout simplement à ceux qui veulent enrichir leur connaissance des arts.

Plus d’infos sur www.ecoledulouvre.fr/(Nouvelle fenêtre)

Facebook(Nouvelle fenêtre)

Twitter(Nouvelle fenêtre)

Sujet réalisé par Tristan Michel