Les 4 vérités - Philippe Olivier
Télématin- 10 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Jeff Wittenberg reçoit, Philippe Olivier, Eurodéputé (RN) et proche conseiller de Marine Le Pen, ce matin dans les 4 vérités.
A huit jours du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron semble légèrement creuser l’écart sur Marine Le Pen. Samedi 16 avril 2022, un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria, pour Franceinfo, crédite le président sortant de 56 % des voix, soit une augmentation d’un point par rapport à la veille, contre 44 % pour la candidate du Rassemblement national. « Monsieur Macron essaye d’effondrer la mêlée. Il est dans la morale et l’invective. C’est regrettable, car nous aurions souhaité qu’il y ait ce débat fondamental entre nationaux et mondialistes. Mais il fuit le débat », a estimé Philippe Olivier, eurodéputé RN et conseiller spécial de Marine Le Pen, invité des 4 vérités, samedi 16 avril, sur France 2. L’enjeu ? Aller chercher les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, qui a obtenu 22% des suffrages, lors du premier tour, le 10 avril dernier.
Pour faire barrage à l’extrême droite, et au nom d’un « front républicain », de nombreuses personnalités politiques, notamment les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont appelé les Français à voter pour le candidat En Marche. « Les Français sont un peuple adulte et très politique », a réagi le responsable. « Si les électeurs de Jean-Luc Mélenchon votent pour Marine Le Pen, ils auront la protection », a-t-il ajouté.
Si elle est élue, Marine Le Pen pourra-t-elle s’entourer de personnalités qui ont choisi Éric Zemmour ou Valérie Pécresse, comme Marion Maréchal ou encore Guillaume Peltier ? « Nous tendons la main à tout le monde, à toutes les familles politiques qui veulent participer au redressement du pays », explique Philippe Olivier. Pourtant, ils sont pour le moment nombreux à rester en retrait de la campagne, sans vouloir ouvertement rallier le clan RN. « Des gens vont bientôt se révéler et puis il y en a d’autres qui ne le souhaitent pas, car si nous donnons leur nom, ils seront persécutés », a précisé l'élu RN, estimant que « nous ne sommes pas en vraie démocratie ».
Débat du second tour : Marine Le Pen est « parfaitement prête »
Selon une enquête parue, vendredi 15 avril, dans le journal Le Monde, des dizaines de préfets s’inquiètent de la venue au pouvoir de Marine Le Pen. Certains disent qu’ils ne respecteront pas sa politique, d’autres qu’ils quitteraient leur fonction. « Le Monde est assez orienté et a dû choisir un casting particulier. La fonction publique représente des milliers des gens, serviteurs de l’État. Nous avons confiance en eux, à la différence de Monsieur Macron qui a montré qu’il n’avait pas confiance en eux », a répliqué Philippe Olivier.
Mercredi 20 avril, les deux candidats s’affronteront dans le traditionnel débat du second tour, sur France 2 et TF1. Cette année, Marine Le Pen entend tirer les leçons de 2017 et ne pas faire les mêmes erreurs. « Elle le prépare depuis cinq ans. Nous travaillons depuis le lendemain de la dernière élection présidentielle. Elle est parfaitement prête pour ce débat », a assuré son proche conseiller.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué