Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 10 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ce matin Caroline Roux reçoit, Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, dans les 4 vérités.
Alors qu’Emmanuel Macron relance sa campagne après avoir été qualifié au premier tour, le président sortant aborde cet entre-deux avec prudence. Il a d’ailleurs expliqué rester ouvert sur la question des retraites à 65 ans et s’est dit prêt à ouvrir le dialogue avec un référendum. Pourtant, cette mesure avait été posée dès le début de son entrée en campagne comme la proposition phare qui conduirait son second mandat. Le chef de file LREM aurait-il changé drastiquement de stratégie face à la menace de l’extrême droite au pouvoir ? « Quel est le projet d’Emmanuel Macron ? » s’exclame Jordan Bardella en réaction à la « seule mesure concrète » révisée par son adversaire. Pour le président par intérim du Rassemblement national, invité sur le plateau des 4 vérités ce mardi 12 avril 2022, il ne s’agit que d’une tactique pour gagner les voix à gauche : « C’est tout et l’inverse de tout, je pense qu’il fera cette retraite à 65 ans ». Hier Olivier Véran a déclaré entendre ces inquiétudes à l’origine de la montée des extrêmes. Pour remédier à cette dynamique en faveur de Marine Le Pen, Emmanuel Macron s’est dit prêt à revoir ces mesures polémiques qui ont été « mal comprises » par les citoyens. « Son rôle de candidat c’est de proposer un projet pour le pays, un président n’est pas là pour se faire réélire à tout prix mais pour proposer un horizon. Nous, on sait où on veut aller », fustige notre invité qui promeut la retraite à 60 ans pour toute personne qui rentre sur le marché du travail entre 17 et 20 ans.
Marine Le Pen : où sont les réserves de voix ?
Après son éviction au premier tour, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé et a donné ses consignes de vote. Le leader de La France Insoumise a appelé ses électeurs à ne donner « aucune voix » à Marine Le Pen. Face aux déclarations du chef de file, comment gagner les voix des électeurs LFI ? « Je leur dit qu’ils vont voter pour un candidat qui va accélérer la casse sociale, qui a mis à pied 15 000 soignants avec un salaire de 0 à la clé, qui a balayé d’un revers de la main les initiatives citoyennes… Je veux juste leur dire qu’avec Marine Le Pen, il n’y aura pas de faux » déclare Jordan Bardella qui vend un « programme clé en main avec des lois prêtes à être votées ».
Parmi les premières mesures adoptées si Marine Le Pen est élue à la tête de l’Élysée, le référendum sur l’immigration, l’interdiction du voile dans les espaces publics … Ces propositions phares du mouvement d’extrême droite ne menacent-elles pas la progression de la candidate RN notamment auprès de la gauche de Jean-Luc Mélenchon ? « Je pense qu’il a beaucoup de Français à gauche qui sont attachés à la laïcité et qui voient bien que la théorie dans laquelle était tombé J-L.Mélenchon était une dérive communautariste que nous combattons » estime le député européen qui s’oppose drastiquement à l’immigration à l’origine selon lui d’une baisse des salaires des travailleurs français.
Le MEDEF a alerté le public sur les conséquences de la victoire potentielle de Marine Le Pen. Selon eux, le programme soumis par le Rassemblement national conduirait le pays à décrocher par rapport à ses voisins en le mettant en marge de l’Union européenne. Pour certains acteurs économiques, une crainte s’installe. Ils dénoncent l’impact économique que pourrait avoir l’entrée en application des mesures Le Pen. « Notre projet a pour vocation de créer de la concorde, à créer du lien […] nos mesures sont orientées en priorité vers les TPE-PME avec la suppression totale des impôts sur le coût de production » défend Jordan Bardella avant de préciser que toutes ces mesures ont vocation à répondre à l’urgence du pouvoir d’achat et à alléger les normes sur la fiscalité.
Pour conclure, l’élu RN appelle tous les Français qui ne veulent pas de la réélection d’Emmanuel Macron synonyme selon lui de « 5 ans de désordre, de tension, de violence y compris sociale » à voter pour Marine Le Pen et concrétiser ce « grand rassemblement ».
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali