Les 4 vérités - Nathalie Arthaud
Télématin- 9 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Les chèques énergies ont été envoyés aux Français, 5,8 millions de foyers sont concernés par ces aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. L’inflation en France a nettement franchi 4 % sur un an en mars, selon une première estimation publiée jeudi 31 mars par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le gouvernement a également annoncé un effort de 18 centimes sur le prix de l’essence à compter du 1er avril. Pour Nathalie Arthaud, candidate à la présidentielle pour Lutte Ouvrière (LO), ces mesures font du bien pour les ménages mais ne résolvent en rien les problèmes. « Tous les prix ont augmenté de l’énergie, mais aussi de l’alimentaire. Nous sommes confrontés depuis de nombreuses années à des salaires qui sont bloqués, à des pensions de retraite qui sont bloquées à un niveau trop bas, la situation est devenue invivable pour des millions de femmes et d’hommes. Je pense qu’il faut débloquer les salaires, les augmenter mais nous ne voulons pas des miettes » et d’ajouter « 300, 400, 500 euros d’augmentation, il faut également augmenter le smic, ce n’est pas possible de vivre avec 1270 euros par mois. » Un autre candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise affirme qu’il souhaite augmenter le smic à 1400 euros. Nathalie Arthaud renchérit et affirme que le smic devrait être à 2000 euros « pour vivre décemment ».
Les prix à la pompe sont indexés sur la situation internationale. En un an, les prix ont augmenté de plus de 50% pour l’essence. La représentante FO n’est quant à elle pas d’accord concernant l’indexation des prix au vue de la situation dans le monde. « Nous avons l’impression que personne ne décide, personne n’est responsable mais il y a des profiteurs de guerre en ce moment, il y a des spéculateurs, il faut quand même demander des comptes ! »
Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon propose le blocage du prix des biens et produits de première nécessité. Une mesure qui permettrait d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, sujet majeur de la présidentielle. « Ce sont tous les prix qu'il faudrait bloquer » défend Nathalie Arthaud et d’ajouter. « Il faudrait que l'on prenne le contrôle de l'ensemble des marchés, de la société. La société devrait même être organisée, dirigée, par ceux qui font le travail, qui la font vivre et la porte. »
Affaire McKinsey : « un monde qui parasite le budget de l’État »
C’est une affaire qui fait grand bruit durant cette campagne présidentielle, celle du cabinet de conseil Mckinsey qui aurait joué un rôle important dans la campagne de vaccination mais sur d’autres sujets comme la baisse des APL ou encore la gestion des lits dans les hôpitaux. 900 millions d'euros d’argent public ont été dépensés en 2021. « Ceux qui sont au pouvoir n'en ont rien à faire de ce que pensent les salariés, les travailleurs, la population (…) c’est un monde qui parasite le budget de » conclut la candidate.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali