Les 4 vérités - Jean Lassalle
Télématin- 9 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Jean Lassalle, président de Résistons et candidat à la présidentielle, dans Les 4 vérités.
À deux semaines du premier tour, les instituts de sondages revendiquent un frémissement des intentions de vote en faveur de Jean Lassalle, invité des 4 vérités. En effet, ils prédisent un score supérieur au 1% anticipé en 2017, aujourd’hui crédité à 3%. Le candidat Résistons ! n’accorde aucun crédit aux chiffres de l’IFOP et de la SOFRES : « Je pense qu’un certain nombre de nos compatriotes a apprécié que j’assume les choses quitte à en payer le prix cher » explique notre invité pour justifier ce regain de popularité. Comment expliquer l’image fringante du candidat du « terroir » ? Celui qui défend « la France authentique » et qui a menacé de renverser la table il y a quelques jours, bénéficie de 45 ans « d’engagement absolu et total ». Jean Lassalle dénonce ce qu’il considère comme la « campagne la plus dévoyée de son histoire » où tout est faux, à commencer par les sondages d’opinion et les débats qui peinent à être exécutés. Alors que l’élection présidentielle s’apprête à souffrir d’un taux d’abstention record estimé à 68%, le maire de Lourdios-Ichère souhaite reconnaître le vote blanc, seule manière selon lui de « redonner le pouvoir aux Français » à l’instar de l’initiative citoyenne que défendaient les Gilets Jaunes. Le vote blanc permet de contester les candidatures illégitimes. Pour soutenir cette idée, il propose de créer un gouvernement d’unité nationale qu’il pourrait présider en attendant de trouver une solution : « Je suis le seul capable à parler à l’ensemble de l’échiquier politique ».
La guerre en Ukraine a amplifié le phénomène de la vie chère et donné du poids à l’inflation. Quelles seraient les mesures prises par Jean Lassalle s’il était aux manettes de l’Élysée pour endiguer cette crise des prix ? « Il n’y a pas 36 manières […] comme on a trouvé de l’argent pour le quoi qu’il en coûte, il faut trouver de l’argent pour pouvoir acheter les denrées » explique notre invité au micro de Jeff Wittenberg qui dénonce ce système importateur. Valorisation du SMIC, refonte du RSA, aide financière des jeunes et suppression des services publics… Voici les priorités et premières dispositions du candidat Résistons ! pour créer un État qui ait « la confiance des Français » très méfiants vis-à-vis du pouvoir en place.
Yvan Colonna : la montée de la révolte corse
Aujourd’hui vont avoir lieu les obsèques d’Yvan Colonna, figure emblématique du mouvement indépendantiste corse. Rappelons que ce dernier avait été reconnu coupable devant la justice du meurtre de Claude Érignac le 6 février 1998. Alors que les drapeaux des collectivités corses ont été mis en berne, la famille du préfet Érignac ainsi que le gouvernement se sont dit choqués de cette initiative. « Cette affaire est tragique […] mais en même temps comment peut-on ne pas rapprocher les prisonniers et les surveiller lorsqu’ils sont dans cet état là ? », fustige Jean Lassalle qui pointe du doigt les défaillances du système pénitencier. Et de poursuivre « Je suis favorable à l’initiative qu’ils ont prise de trouver un statut d’autonomie ».
À un mois pile du début des hostilités russes contre l’Ukraine, Jean Lassalle a une perception bien singulière du conflit. En effet, il appelle la France à quitter l’OTAN qui s’est réuni hier. Pourquoi l’Hexagone devrait quitter le commandement suprême ? « Parce qu’il est uniquement atlantiste, nous sommes entièrement alignés sur les Américains qui n’arrêtent pas de nous trahir ! », argue notre invité contre le gouvernement de Joe Biden. Depuis quelques semaines, la menace nucléaire exercée par Vladimir Poutine inquiète les occidentaux : faut-il intervenir ? Quelle est la ligne rouge à ne pas franchir ? Pour le député, il faut « une délégation de chefs d’État des principaux pays du monde pour pouvoir se mettre d’accord et discuter calmement avec lui, arrêter ce dialogue complètement hystérique entre Macron et lui pour sauver la paix » conclut Jean Lassalle.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué