Les 4 vérités - Fabien Roussel
Télématin- 10 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Fabien Roussel, candidat PCF à la présidentielle, dans Les 4 vérités.
Ce mardi, TotalEnergies a annoncé stopper l’achat de pétrole russe, prise entre deux feux depuis le début de la guerre en Ukraine. Sous pression avec la prise de position des grandes entreprises françaises, le géant pétrolier a décidé d’envoyer un signal fort après les déclarations de Volodymyr Zelensky qui pointait du doigt ces acteurs économiques qui « financent la guerre ». Pour Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français, il faut à présent « baisser les prix à la pompe pour les Français […] il faut pouvoir graduer les sanctions économiques et les exercer contre Poutine ». Notre invité défend le pouvoir d’achat des Français lourdement impacté par le conflit russo-ukrainien : « l’urgence c’est de bloquer les prix et de pomper les profits pour baisser les prix à la pompe ». Et la gestion de la crise ukrainienne ? Le député appelle à des sanctions qui n’auront pas de conséquences sur les européens mais qui visent à « isoler Poutine ».
Le président Zelensky va s’exprimer devant le Parlement français aujourd’hui pour demander de cesser toute activité commerciale avec la Russie. Fabien Roussel salue le courage du dirigeant ukrainien avant de lui signer son soutien en se mobilisant pour l’accueil des réfugiés. « Il faut accueillir tous ces réfugiés qui fuient la guerre » déclare notre invité. Tandis que l’armée russe progresse dans les grandes villes, les civils sont les nouvelles cibles des offensives. Pour déployer sa stratégie de terreur, Vladimir Poutine n’épargne personne dans sa course meurtrière. Jusqu’ici l’Europe a tenté de maintenir le dialogue avec son homologue russe, des discussions vaines qui n’ont mené à aucun compromis pour le moment. Le candidat PCF insiste, « il faut réussir à isoler Poutine et l’emmener à la table des négociations et un cessez-le-feu ». Depuis les récentes déclarations de Joe Biden qui a alerté l’Europe sur la menace du recours à l’arme chimique et biologique, l’Union Européenne s’interroge. Quelle est la ligne rouge à ne pas franchir sous peine de sombrer dans la guerre ? « Nous sommes face à la troisième puissance militaire au monde et la première par ses ogives nucléaires » concède notre invité qui évalue le risque d’une troisième guerre mondiale avant d’intervenir. Et de poursuivre« Il faut tout faire pour éviter l’embrasement du conflit […] on ne peut pas être va-t-en guerre ».
François Hollande : construire l’après ?
Mardi 22 mars dernier, François Hollande a apporté son soutien à la candidate du PS, Anne Hidalgo. L’ancien président a annoncé la défaite programmée de la gauche et appelle à la reconstruire au lendemain du scrutin. « Moi je veux reconstruire la France […] je m’adresse à tout le monde, je ne leur demande pas leur étiquette politique » se targue Fabien Roussel en réponse aux propos polémiques de François Hollande. Son programme des jours heureux et le soutien des forces politiques de gauche placent la candidature de Fabien Roussel de ce côté de l’échiquier politique avec des propositions centrées sur la « justice sociale et fiscale sans sectarisme ». Avec un taux record de désintérêt de la campagne présidentielle estimé à 68% d’abstentionnisme, le candidat PCF a lancé les « Apé’Roussel » qui vise à créer des lieux de rencontre pour lutter contre l’abstention. « Je gagne à être connu » conclut notre invité qui se lance pour la première dans l’arène présidentielle.
Présenté par : William Leymergie