Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 10 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jordan Bardella, président du Rassemblement national, dans Les 4 vérités.
Hier, Yvan Colonna a succombé à ses blessures, quelques semaines après avoir été sauvagement pris à partie par un des co-détenus. Alors que la jeunesse corse avait ouvert des mouvements protestataires d’une extrême violence en réaction à l’agression du militant indépendantiste, peut-on craindre une relance des manifestations ? Jordan Bardella, président du Rassemblement national s’en inquiète avant de pointer du doigt l’inefficacité du ministre de la Justice. « Ce simple fait générateur aurait dû entraîner la démission d’Éric Dupond-Moretti qui a déserté depuis quelques semaines ». Alors que sa candidate prône l’exclusion des détenus étrangers des prisons françaises, notre invité soutient « qu’on ne peut pas être djihadiste et être rémunéré avec de l’argent public ». Suite à ce manquement des services pénitenciers, il s’interroge sur la libération de ces détenus condamnés pour djihadisme et appelle à leur expulsion dans leur pays d’origine. Quant aux binationaux, ils doivent selon le RN « être déchus de la nationalité française ». Le député ouvre le débat sur la rétention de sûreté pour évaluer les risques et maintenir une surveillance active.
Vladimir Poutine : le choix de la terreur
Après le pilonnage de Marioupol et le récent bombardement de l’école et du centre commercial, Vladimir Poutine continue son escalade de la terreur. Les sanctions et discussions menées à l’encontre du président russe ne semblent pas affecter les hostilités qui se poursuivent autour de la capitale. Les occidentaux doivent-ils sortir leur carton rouge ? « La géopolitique, c’est la diplomatie ou la guerre » explique Jordan Bardella qui soutient les actions d’Emmanuel Macron dans ses tentatives pour maintenir le dialogue. Le bras droit de Marine Le Pen s’oppose au recours militaire de la France pour tenter d’endiguer la guerre en Ukraine. « Entrer en guerre serait une erreur gravissime ». Alors que Vladimir Poutine ne cesse de menacer l’Europe en brandissant la carte du nucléaire, quels sont les derniers recours de la France pour contrecarrer ces attaques chimiques ? « Il faut maintenir une pression diplomatique sur la Russie et continuer à sanctionner les dirigeants ». Toutefois, il alerte sur les mesures économiques prises à l’encontre de la Russie qui pourraient avoir de graves répercussions sur le sol français : « Nous avons une véritable inquiétude qui est l’explosion des prix d’énergie et des carburants qui viennent fragiliser le pouvoir d’achat des Français ». De nombreuses entreprises ont affiché leur soutien à l’Ukraine en se retirant du territoire russe. Pour ajouter une pression économique supplémentaire sur le Kremlin, Volodymyr Zelensky appelle l’Union Européenne à cesser tout commerce avec la Russie. Pourtant, certains géants français comme Total maintiennent leur activité sur place malgré les accusations du président Ukrainien qui dénonce « un financement de guerre ». La France étant le premier pays employeur en Russie, Jordan Bardella ne souhaite pas « couper tous les liens avec la Russie » pour éviter de jeter Vladimir Poutine dans les bras de la Chine.
Sur la gestion de la crise ukrainienne, le Rassemblement national joue la « prudence » et opte pour un positionnement « responsable ». Pour la première fois, ils s’alignent sur la stratégie déployée par le gouvernement Macron qui « maintient une pression diplomatique dans le bon sens depuis plusieurs semaines ».
Présidentielle : un casting au second tour annoncé ?
À moins de trois semaines du premier tour, l’affiche politique est-elle acquise ? Jordan Bardella mise sur un scénario identique à celui de 2017 avec une élection qui va se jouer entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il martèle les échecs du quinquennat pour faire basculer les tendances électorales en sa faveur « la politique d’Emmanuel Macron est partout dans votre quotidien, ce sont les 60% de taxes que vous payer sur les carburants, ce sont ces retraités qui vivent avec moins de 8€ par jour, c’est l’explosion de l’insécurité partout dans notre pays ». Avec un programme centré sur la valorisation du pouvoir d’achat des Français, notre invité déclare vouloir baisser la TVA de 20% sur toutes les énergies indexée sur les pensions de retraite.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali