Les 4 vérités - Christian Jacob
Télématin- 10 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Christian Jacob, président des Républicains, dans Les 4 vérités.
Dans une interview accordée au Parisien, Olivier Véran a évoqué la menace nucléaire induite par la guerre en Ukraine. Selon le ministre des Solidarités et de la Santé, la France aurait suffisamment d’iode pour couvrir tous les besoins de la population. Face au scénario catastrophe qui plane au-dessus de l’Europe, faut-il se préparer au pire ? « Les pastilles d’iode ne sont malheureusement pas la réponse à une attaque nucléaire » explique Christian Jacob qui appelle le gouvernement à organiser des « réunions d’informations ».
Alors que conflit russo-ukrainien se juxtapose au scrutin, il fait émerger un double risque sur la présidentielle à commencer par celui d’une cyberattaque en pleine période de campagne. Pour endiguer la menace d’une « ingérence numérique étrangère », l’État a développé Viginum, son nouvel outil de détection. En tant que chef de parti, notre invité est en alerte pour protéger sa candidate en lice, même s’il admet ne pas avoir pris de mesures particulières durant cette période électorale.
Valérie Pécresse : Des sondages … et des doutes !
Au commencement des campagnes, Valérie Pécresse était présentée dans les sondages comme la seule à pouvoir évincer Emmanuel Macron. Aujourd’hui, la candidate LR n’a plus jamais été qualifiée au second tour. Qui est le vote utile pour les électeurs de droite ? Pour Christian Jacob, elle est la seule alternative pour la droite républicaine et reste optimiste à seulement quelques semaines du scrutin « Le seul rendez-vous qui compte c’est celui du premier tour, nous sommes dans un moment où tout est possible ». Face à un bilan Macron qualifié de « zéro », le député soutient Valérie Pécresse qui est allée au bout de son mandat régional, à la tête de la plus grosse collectivité européenne « les engagements qu’a pris Valérie Pécresse il y a 6 ans ont tous été tenus […] Macron aucun n’a été tenu ». Et de poursuivre « Elle a l’avantage de la crédibilité, de l’expérience, de la compétence et de la ténacité ». Prise entre deux feux, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, peine à s’extirper du pouvoir macronien en tête des sondages et de l’extrême droite radicale. Alors qu’Emmanuel a été vivement critiqué pour sa campagne passive, le président des Républicains y voit une stratégie bien rodée qui vise à « faire monter les extrêmes de gauche comme de droite ».
Jusqu’au 19 avril, Valérie Pécresse devra incarner « un vrai changement avec des réformes nécessaires » pour faire changer les tendances électorales et s’émanciper à droite.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali