Les 4 vérités - Xavier Bertrand
Télématin- 9 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de France et conseiller de Valérie Pécresse, dans Les 4 vérités.
Ce lundi 14 mars marque la levée d’un grand nombre de restrictions en France, liées à la crise sanitaire. Ainsi, à partir de ce lundi, le pass vaccinal ne sera plus exigé et le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos, excepté dans les transports. « Libération oui, mais il faut faire attention et rester vigilant », estime Xavier Bertrand, invité des 4 vérités, lundi 14 mars, sur France 2. Le président (LR) de la région Hauts-de-France et conseiller de Valérie Pécresse appelle aujourd’hui à la transparence et à l’anticipation. « L’essentiel est qu’il y ait une enquête pour savoir comment on peut améliorer l’état de préparation du pays », a-t-il précisé au micro de Caroline Roux.
En Corse, la situation s’embrase. Depuis l’agression d’Yvan Colonna, le 2 mars dernier, à la prison d’Arles, les violences se multiplient. Dimanche 13 mars, de nombreux affrontements ont éclaté entre militants et forces de l’ordre, en marge d’une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Bastia (Haute-Corse). Alors que le Premier ministre Jean Castex a appelé à l’apaisement, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin doit se rendre sur l’Île de beauté mercredi 16 et jeudi 17 mars prochain, pour « ouvrir un cycle de discussions » avec « l'ensemble des élus et des forces vives de l’île », a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. « Il faut que ces violences s’arrêtent, mais il faut aussi qu’un dialogue respectueux s’établisse tout de suite. Il y a eu beaucoup de retard dans la gestion du dossier corse et surtout un manque de culture de la part du chef de l’État sortant et du gouvernement vis-à-vis de la Corse », a réagi l’ancien candidat à la primaire des Républicains. En cause ? La question institutionnelle, les perspectives de développement, mais aussi celle de la condition des détenus.
Ukraine : comment faire campagne ?
À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne stagne, sur un fond de guerre en Ukraine. À l’heure où la France occupe actuellement la présidence de l’Union européenne, Emmanuel Macron doit jongler entre la gestion de la crise diplomatique internationale et faire campagne pour sa réélection. « Si Emmanuel Macron pouvait se passer de l’élection, il le ferait. En quatre semaines, il ne trouve pas l’occasion de faire quatre débats démocratiques avec ceux qui peuvent potentiellement se retrouver au second tour. Il veut éviter cette confrontation. Ce n’est pas ça la démocratie », estime Xavier Bertrand qui estime que la sécurité est « l’échec majeur de ce quinquennat ». En Ukraine, il se dit favorable à une mobilisation internationale « encore plus importante ».
Dans le cadre de la flambée des prix de l’énergie, induite par cette crise, le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes, dès le premier avril, sur les carburants. « Ce n’est pas assez et c’est trop tard. Cela devrait commencer tout de suite », a commenté l’élu de droite qui estime que Valérie Pécresse est la seule « permet d’avoir des réponses concrètes ».
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali