Les 4 vérités - Stanislas Guérini
Télématin- 10 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Stanislas Guérini, délégué général de LREM, dans Les 4 vérités.
Emmanuel Macron s’est officiellement déclaré candidat à sa propre succession jeudi 3 mars 2022. Dans sa « Lettre aux Français » publiée sur dans la presse régionale, le président de la République a annoncé qu’il ne « pourrait pas mener la campagne comme [il] aurait souhaité en raison du contexte. » Le chef de l’État y explique également pourquoi il se présente à sa réélection. Stanislas Guérini, délégué général de LREM est l’invité des 4 vérités.
C’est une campagne politique particulière que vit Emmanuel Macron. Alors que le premier pour l’élection présidentielle se déroule dans 37 jours, le président de la République est sur tous les fronts. La guerre en Ukraine et la gestion du président russe Vladimir Poutine, la présidence du Conseil de l'Union européenne mais aussi la pandémie de Covid-19 qui continue de toucher la France.
Pour Stanislas Guérini, délégué général de LREM, « cette campagne est dans un contexte particulier, il y a la guerre sur le continent européen. Il y a une destruction méthodique d’un certain nombre de villes ukrainienne, il y a des enfants qui meurent, des civils meurent, je crois que nous avons besoin d’un président de la République, (…) pour présider au destin de notre nation, pour être aussi présent sur la scène internationale, la voix d’Emmanuel Macron est importante aujourd’hui. » L’élu LREM affirme qu’Emmanuel Macron fera tout de même campagne malgré le contexte particulier. « Les grandes questions qui sont devant nous, elles sont là avec plus d’acuité encore ; sur la souveraineté de notre nation, mais aussi énergétique, alimentaire… Il faudra ce débat démocratique mais il se fera dans un contexte international qui nécessite que le président de la République soit plus que jamais président. »
Le délégué général de La République en Marche réfute les informations du Parisien affirmant que le chef d’État se rendra à Marseille le 12 mars pour un premier meeting. « Il prendra chaque occasion qui lui sera donnée pour échanger avec nos concitoyens, pour présenter le projet qui est le nôtre, pour les 5 ans, les 10 prochaines années pour notre pays. C’est ça l’élection présidentielle. Sur la forme, cette campagne ne sera pas comme les autres pour le président de la République. »
Pour Stanislas Guérini, les autres candidats ont l’obsession de pouvoir attaquer le bilan d’Emmanuel Macron. « C’est un aveu d’impuissance intellectuel incroyable. Aujourd’hui il me semble, ce qui est important est de présenter une vision positive pour le pays. Il doit y avoir des moments de confrontation. (…) Il ne faut pas une foire d’empoigne qui tire cette campagne vers le bas. »
« Un projet proche des Français »
Dans une longue lettre publiée dans la presse régionale, le candidat à sa propre succession aborde en premier point les impôts, les dépenses et l’action publique. Le deuxième axe porte sur l’organisation de l’État et des collectivités publiques. Le troisième thème sur la transition écologique enfin le dernier sur la démocratie et la citoyenneté. « Un programme sera présenté dans les prochaines semaines » affirme Stanislas Guérini et de continuer « dans cette lettre il y a déjà beaucoup de choses. Comme sa volonté à investir dans le travail, de bâtir un quinquennat du plein emploi, de continuer à baisser les impôts, de donner plus de liberté et d’autonomie aux professeurs, de faire en sorte que la France soit le premier pays à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles comme le gaz, le charbon, le pétrole. Ces éléments sont centraux dans la vision et le projet que l’on souhaite porter pour le pays ».
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué