Les 4 vérités - Hélène Thouy
Télématin- 9 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Hélène Thouy, candidate du Parti animaliste à l'élection présidentielle, dans Les 4 vérités.
Candidate à l’élection présidentielle Hélène Thouy, la candidate du Parti animiste à l’élection présidentielle, tiendra ce samedi 19 février, son deuxième meeting de campagne, à la salle polyvalente de Montfavet (Vaucluse), à 18h. Son objectif ? Faire avancer concrètement la question animale. « Aujourd’hui, les propositions faites par l’ensemble des autres candidats est très en deçà des attentes des citoyens », explique Hélène Thouy, invitée sur le plateau des 4 vérités, ce samedi 19 février, sur France 2. Selon elle, la question animale ne peut pas être enfermée dans une sensibilité politique. Une alliance est-elle possible avec le parti écologiste de Yannick Jadot ? « Il ne suffit pas d’annoncer des mesures. Il faut montrer son engagement notamment à travers ses responsabilités locales. Les annonces sont bien, mais on ne nous explique pas comment on va y arriver », estime-t-elle.
Elle entend détailler les mesures phares de son programme : la fin de l’élevage intensif, la réduction de moitié de la part des produits d’origine animale dans l’alimentation d’ici cinq ans ou encore l’interdiction de la chasse. « Il faut assumer que l’on diminue notre production et notre consommation et que l’on importe pas des produits dans des conditions aussi désastreuses », affirme l’avocate. Sur la réduction de la part des produits d’origine animale, la candidate veut végétaliser de moitié tous les repas de la restauration collective, publique et privée.
Bien être animal : le bilan d’Emmanuel Macron jugé insuffisant
Autre sujet phare de la campagne électorale ? Celui de la chasse. Le candidat écologiste Yannick Jadot, propose notamment d’interdire la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires. De son côté, Hélène Thouy propose l’interdiction totale de la chasse. « Nous pouvons arrêter la chose en préservant les agriculteurs et leurs cultures, mais aussi en protégeant les parcelles à risque », plaide la candidate.
Sur le sujet du bien-être animal, elle estime que le bilan d’Emmanuel Macron est insuffisant. « Il n’a pas été efficace, il n’a pas été en accord avec les Français qui attendent des mesures significatives », a-t-elle assuré. Pour le moment, Hélène Thouy comptabilise 74 parrainages sur les 500 signatures d’élus et maires nécessaires pour valider une candidature. « Nous avions 300 promesses, mais beaucoup de maires ont subi des pressions et ont peur de parrainer. C’est une vraie entrave à la démocratie et au pluralisme politique », a-t-elle conclu, lançant un appel aux maires pour la soutenir. Elle l’assure : si elle ne parvient pas à se présenter, elle ne soutiendra aucun candidat.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué