Les 4 vérités - Nicolas Bay
Télématin- 9 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Nicolas Bay, député européen RN et porte-parole de Marine Le Pen.
Après avoir vite grimpé très haut dans les sondages, étant même donné au second tour, il y a quelques semaines, le candidat à l’élection présidentielle, Éric Zemmour, voit ses intentions de vote stagner, variant entre 11 et 14%, ce qui ne le place plus dans le match pour le duel final. Néanmoins, ses soutiens se rassemblent. Jérôme Rivière, le président de la délégation Rassemblement national (RN) au Parlement européen, a annoncé, mardi 18 janvier, dans un entretien au Parisien, qu’il ralliait le parti Reconquête, fondé par l’ancien éditorialiste.
Dans le clan de Marine Le Pen, on refuse de commenter,« Marine Le Pen n'est pas en situation de gagner l'élection présidentielle. La situation de la France est trop inquiétante pour participer à une campagne présidentielle en étant résigné à un échec », argue le parlementaire dans son entretien. « Ses propos n’engagent que lui. On est dans un contexte de division, de campagne électorale », a expliqué Nicolas Bay, député européen RN et porte-parole de Marine Le Pen, sur le plateau des 4 Vérités, jeudi 20 janvier 2022, sur France 2. Il n’exclut pas une éventuelle alliance avec Éric Zemmour en cas de second tour. « Je pense aussi à l’après. Le plus important, c’est d’être capable de se rassembler dans l’entre-deux tours pour créer les conditions d’une alternative à Emmanuel Macron », a-t-il estimé au micro de Caroline Roux.
Dans son programme électoral, Marine Le Pen propose de diminuer les taxes sur les carburants, passant la TVA à 5,5. Une proposition à laquelle le gouvernement s’oppose fermement. « 5 euros de moins pour un plein de 50 litres, c'est 5 milliards d'euros de coût pour l'État », a ainsi réagi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sur RMC et BFM TV. « ll a raison. Mais il faut baisser la fiscalité sur les biens de première nécessité. Ce manque à gagner dans les caisses de l’État doit se compenser par des économies sur la politique d’immigration, fraude sociale et la politique de la ville », a assuré Nicolas Bay.
Europe : « La souveraineté des nations doit être au cœur »
A l’entame de la présidence française de l’Union européenne, Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi 19 décembre 2022, devant les eurodéputés au Parlement européen, à Strasbourg. Parmi ses principales propositions ? Inscrire le droit à l’avortement et la protection de l’environnement dans la Charte de droits fondamentaux de l’Union européenne. « Les choix de société élevés des États membres. Chaque pays doit pouvoir faire ses propres choix souverainement dans les domaines qui n’ont pas été délégués à l’Union européenne. Chaque pays doit pouvoir faire ses propres choix souverainement dans les domaines qui n’ont pas été délégués à l’Union européenne. »
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali