Les 4 vérités - Eric Ciotti
Télématin- 9 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et conseiller de Valérie Pécresse dans les 4 vérités.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale s’est expliqué mardi 18 janvier 2022 à L’assemblée nationale concernant ses vacances en Espagne, plus précisément à Ibiza. Il concède que ses vacances dans les Baléares avant une rentrée sous Covid étaient « malheureuses ».
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et conseiller de Valérie Pécresse à la présidentielle de 2022 est l’invité des 4 vérités. Il réagit aux questions de Caroline Roux.
« Les Français ont été choqués mais ce qui est grave c’est l’impréparation de cette rentrée. Ce qui lui est reproché de la part des enseignants, des parents d’élèves qui ont subi cette situation de désorganisation (…) c’est une improvisation totale. C’est ce que je reproche au ministre de l’Éducation nationale.» 464 769 cas en 24 heures qui ont mené à une désorganisation de certains services comme la cantine à l’école. Pour Éric Ciotti et certains scientifiques, la multiplication des cas montrent une fin de logique sur l’utilisation des tests face au variant Omicron.
« Le coût des tests c’est un milliard d’euros en décembre. Ce qu’il faut aujourd’hui c’est un protocole sanitaire à l’école beaucoup plus simple. (…) Dans la gestion de cette crise, il y a toujours un temps de retard qui est malheureusement à déplorer. » explique notre invité.
Emmanuel Macron : la campagne en Europe
Emmanuel Macron va s’exprimer mercredi 19 janvier 2022 au Parlement européen de Strasbourg. La France a pris la présidence de l’Union européenne et exerce son pouvoir jusqu’au 30 juin.
Pour le député LR des Alpes-Maritimes, le président de la République se sert de l’Europe comme d’un tremplin. « C’est un marchepied pour un discours électoral. Emmanuel Macron, au fond de lui-même, est partisan d’une Europe fédéraliste. Avec Valérie Pécresse, nous sommes Européens mais nous sommes pour une Europe où les nations ne sont pas effacées. (…) Nous voulons une France forte dans une Europe qui nous permet d’avancer mais pas une Europe sans racines, sans frontières. »
La candidate de Rassemblement national, Marine Le Pen a défini son projet comme étant : « l’antithèse de celui d’Emmanuel Macron ». Elle défend une alliance européenne des nations. « Marine Le Pen a voulu sortir de l’euro, sortir de Schengen… on ne sait plus vraiment sa ligne. Elle est tout simplement dans la dénonciation. Nous voulons [chez Le Républicains, ndlr], que la France reprenne le leadership en Europe. Qui imagine une politique efficace et respectée avec Marine Le Pen à sa tête ? »
La tension monte à la frontière ukrainienne. Washington alerte sur une attaque russe possible à tout moment. Pour Éric Ciotti, il faut avoir un dialogue avec la Russie pour éviter toute attaque.
« Aujourd'hui nous sommes exclus. Il y a un échange qui dépasse les Européens, ce qui est une humiliation entre les Russes et les Américains. La politique d’isolement du Kremlin que François Hollande a conduite et qu’Emmanuel Macron a continué a été une erreur tragique. (…) Aujourd’hui, il ne faut plus isoler la Russie. »
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali