Les 4 vérités - Nicolas Dupont-Aignan
Télématin- 9 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle, dans Les 4 vérités.
Après des débats houleux, les députés ont finalement adopté le projet de loi controversé transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, dans la nuit du vendredi 14 janvier au samedi 15 janvier, en deuxième lecture. Le texte avait été sensiblement modifié par les sénateurs.
Depuis quelques semaines et le début des débats, les tensions ne font qu'augmenter entre pro et antivax. Anti-passe sanitaire assumé, le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan dénonce une « tyrannie sanitaire ». « Rien n’est au-dessus de la liberté. La santé ne demande pas un QR code pour tout faire. C’est une société de la délation permanente », a-t-il argué, samedi 15 janvier 2022, sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2.
À trois mois du scrutin, le candidat de Debout la France semble plus seul que jamais. A ce jour, le candidat a déclaré avoir obtenu un peu plus de 400 signatures d’élus sur les 500 nécessaires pour valider sa candidature. « Les maires savent que je veux défendre les territoires, notamment les territoires ruraux », a-t-il affirmé, sans cacher son inquiétude de ne pas obtenir les précieux parrainages. « L’élection présidentielle c’est offrir le choix aux Français mais cela est kidnappé par les sondages, les partis qui maîtrisent les parrainages », a-t-il déploré, lançant un appel aux maires pour le soutenir. « Je suis le candidat de la liberté retrouvée », a-t-il affirmé. Crédité d’environ 2% d’intentions de vote pour sa troisième élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan exclut, à ce jour, toute alliance avec Marine Le Pen, comme en 2017, et Éric Zemmour. « Mon espace n’est pas celui de Marine Le Pen ni celui d’Éric Zemmour », a-t-il affirmé. Néanmoins il l’assure : « Je ferai tout pour faire battre Emmanuel Macron qui a divisé le pays et l’a mis en faillite financière. Pour autant je ne sais pas qui sera au second tour ». Sa première mesure ? Il souhaite concernant le pouvoir d’achat, l’indexer sur les pensions de retraite.
A gauche, Christiane Taubira vient d’annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle, ce samedi 15 janvier 2022, en direct d’un déplacement à Lyon. « Je ne souhaite pas critiquer mes concurrents. C’est une compétition qui doit être loyale, elle ne l’est pas vraiment. Si vous voulez que les gens aillent voter, il faut leur laisser le choix »,a-t-il conclu.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué