Les 4 vérités - Julien Denormandie
Télématin- 10 min 6 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans Les 4 vérités.
Selon les derniers chiffres recensés, la France enregistre encore un nombre très élevé de cas de nouvelles contaminations au Covid-19, avec plus de 260.000 cas positifs, au lendemain du record à plus de 330.000 cas. Ainsi, l’ensemble des acteurs sociaux économiques doivent se réorganiser pour faire face à la vague d’absentéisme.
Le gouvernement a récemment annoncé une réduction du temps d’isolement pour les personnes contaminées, passant de 10 à 7 jours, voir 5, en cas de test négatif. Les cas contact, eux, ne devront plus s’isoler. Dans le secteur agroalimentaire, « la situation tient », assure le ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, invité sur le plateau des 4 Vérités, vendredi 7 janvier 2022, sur France 2. « Nous suivons de près, pour assurer à chacun des Français cet approvisionnement alimentaire », a-t-il affirmé, saluant « l’engagement » de l’ensemble des acteurs du secteur. Lundi prochain, une réunion avec les acteurs de la chaîne alimentaire doit se tenir au ministère, avec Bercy.
Le prochain salon de l’agriculture doit se tenir le 26 février prochain, mais au vu de la situation sanitaire, pourra-t-il se tenir comme prévu ? « On fait tout pour que le salon puisse se tenir », assure le ministre. « Cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. On voit à quel point les choses peuvent évoluer en un mois et demi », a-t-il ajouté.
Alors que la France entame sa présidence de l'Union européenne, le gouvernement entend imposer de nouvelles normes dans le domaine agricole. « La priorité de la France, c’est de se protéger contre l’importation de produits qui ne respectent pas nos propres normes, c’est le cas notamment dans le domaine de la viande », a expliqué Julien Denormandie.
Passe vaccinal : « Nos oppositions n’assument pas leurs responsabilités »
À l’heure de débat autour du projet de loi sur la mise en place du passe vaccinal, la tension est montée d’un cran depuis les récents propos décriés du président de la République, Emmanuel Macron, affirmant « emmerder les non-vaccinés ». « C’est du parler vrai et cela fait du bien d’avoir en politique, des personnes qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Tout le monde sur le fond tout le monde est d’accord. Sur la forme, ça fait du bien d’avoir du parler vrai. C’est cohérent avec la politique du gouvernement depuis le début de la crise », a commenté l’élu. Et d’ajouter : « C’est absolument normal de faire peser plus de contraintes sur les non-vaccinés ».
Jeudi 6 janvier, le texte sur l’adoption du passe vaccinal a finalement été adopté en première lecture à l’Assemblée et devrait être examiné par le Sénat en début de semaine prochaine. Mais les débats ne se sont pas vraiment passé comme prévu. « Nos oppositions n’ont pas assumé leurs responsabilités, là où les Français et le gouvernement les assument. Deux tiers des députés Les Républicains ont voté contre le passe vaccinal, ils n’assument pas leurs responsabilités et c’est très grave » a-t-il conclu.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué