La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Mélanie Vogel
Télématin- 9 min
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Cyril Graziani Cyril Graziani reçoit Mélanie Vogel, sénatrice des Français de l'Étranger et porte-parole de Yannick Jadot, dans Les 4 vérités. La France enregistre un nouveau record de contamination, mercredi 29 décembre avec plus de 208.000 nouveaux cas de Covid-19 recensés en 24 heures. Pour endiguer la flambée de la cinquième vague épidémique, et notamment freiner la propagation du variant Omicron, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un pass vaccinal, qui viendra remplacer le pass sanitaire. Après avoir été examiné cette semaine par la commission des Lois à l'Assemblée nationale, il sera étudié par le Sénat, en vue d'une entrée en vigueur prévue le 15 janvier. Du côté de l’opposition, on grince des dents. Certains partis, notamment l’extrême droite et l’extrême gauche s’y sont montrés hostiles. « L’inquiétude que j’ai est que c’est une mesure qui n’est pas reconnue par les scientifiques et qui a plutôt tendance à diviser et à radicaliser », a estimé, Mélanie Vogel, sénatrice des Français de l’étranger et porte-parole du candidat écologiste, Yannick Jadot, sur le plateau des 4 vérités, jeudi 30 décembre, sur France 2. La responsable écologiste appelle avant tout à « lever les brevets » pour permettre une vaccination massive « dans le monde entier ». « C’est une question de responsabilité et de logique ». Élection présidentielle : une possible alliance avec Christiane Taubira ? À quatre mois du scrutin, Christiane Taubira fait irruption dans la campagne présidentielle, souhaitant se porter garante de l’unité de la gauche. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, mercredi 29 décembre, l’ex-ministre de la Justice appelle les candidats de gauche à l'Élysée à joindre leurs forces et a annoncé qu’elle rendrait, d’ici à la mi-janvier, sa décision sur son éventuelle candidature. Selon elles, les « convergences » idéologiques des candidats de gauche sont « suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans ». Elle y aborde notamment certaines pistes de rassemblement et rappelle que les forces de gauche sont « liées par un destin collectif qui transcende les péripéties personnelles ». Pour l’heure, cet appel semble rester lettre morte de la part des autres partis. « Nous voulons le rassemblement, mais nous pensons que c’est à l’écologie politique de repenser le projet du XXIe siècle », a rétorqué Mélanie Vogel. Pourtant, selon un sondage réalisé par Viavoice pour Libération, paru le 29 décembre, les sympathisants de gauche semblent favorables à la tenue d’une primaire à gauche. « Nous sommes aussi favorables à un rassemblement. La question, c’est la méthode. En 2017, nous nous sommes retirés pour un candidat. On s’est rendu compte que ça n’a pas marché. Beaucoup de personnes au sein du Parti socialiste sont parties pour soutenir Yannick Jadot », a-t-elle expliqué.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Cyril Graziani
Cyril Graziani reçoit Mélanie Vogel, sénatrice des Français de l'Étranger et porte-parole de Yannick Jadot, dans Les 4 vérités.
La France enregistre un nouveau record de contamination, mercredi 29 décembre avec plus de 208.000 nouveaux cas de Covid-19 recensés en 24 heures. Pour endiguer la flambée de la cinquième vague épidémique, et notamment freiner la propagation du variant Omicron, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un pass vaccinal, qui viendra remplacer le pass sanitaire. Après avoir été examiné cette semaine par la commission des Lois à l'Assemblée nationale, il sera étudié par le Sénat, en vue d'une entrée en vigueur prévue le 15 janvier. Du côté de l’opposition, on grince des dents. Certains partis, notamment l’extrême droite et l’extrême gauche s’y sont montrés hostiles. « L’inquiétude que j’ai est que c’est une mesure qui n’est pas reconnue par les scientifiques et qui a plutôt tendance à diviser et à radicaliser », a estimé, Mélanie Vogel, sénatrice des Français de l’étranger et porte-parole du candidat écologiste, Yannick Jadot, sur le plateau des 4 vérités, jeudi 30 décembre, sur France 2. La responsable écologiste appelle avant tout à « lever les brevets » pour permettre une vaccination massive « dans le monde entier ». « C’est une question de responsabilité et de logique ».
Élection présidentielle : une possible alliance avec Christiane Taubira ?
À quatre mois du scrutin, Christiane Taubira fait irruption dans la campagne présidentielle, souhaitant se porter garante de l’unité de la gauche. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, mercredi 29 décembre, l’ex-ministre de la Justice appelle les candidats de gauche à l'Élysée à joindre leurs forces et a annoncé qu’elle rendrait, d’ici à la mi-janvier, sa décision sur son éventuelle candidature. Selon elles, les « convergences » idéologiques des candidats de gauche sont « suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans ». Elle y aborde notamment certaines pistes de rassemblement et rappelle que les forces de gauche sont « liées par un destin collectif qui transcende les péripéties personnelles ». Pour l’heure, cet appel semble rester lettre morte de la part des autres partis. « Nous voulons le rassemblement, mais nous pensons que c’est à l’écologie politique de repenser le projet du XXIe siècle », a rétorqué Mélanie Vogel. Pourtant, selon un sondage réalisé par Viavoice pour Libération, paru le 29 décembre, les sympathisants de gauche semblent favorables à la tenue d’une primaire à gauche. « Nous sommes aussi favorables à un rassemblement. La question, c’est la méthode. En 2017, nous nous sommes retirés pour un candidat. On s’est rendu compte que ça n’a pas marché. Beaucoup de personnes au sein du Parti socialiste sont parties pour soutenir Yannick Jadot », a-t-elle expliqué.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali