Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 9 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, dans Les 4 vérités.
Tandis que les Pays-Bas re confinent, l’Europe se barricade contre omicron avec des mesures de restrictions strictes. Face à la propagation massive du nouveau variant qui affiche des taux records, la France en fait-elle assez pour endiguer la course folle du virus ? Selon notre invité, Jordan Bardella « La France ne fait pas l’essentiel » et ce, seulement à quelques jours de Noël. Le député européen du RN préconise une vaste « campagne de tests massifs dans tout le pays pour permettre aux français de se faire tester gratuitement à la veille des fêtes ». Malgré la campagne du tout vaccin et 90% de vaccinés éligibles, la cinquième vague se poursuit et continue de circuler massivement dans les foyers. « Il faut apprendre à vivre avec ce virus » explique le Président par intérim du Rassemblement National qui rappelle que si le vaccin prévient des formes graves, il n’a aucune incidence sur le taux de contagion. A l’instar de nos voisins européens, la France devrait-elle envisager de nouvelles mesures restrictives ? Le conseiller régional d’Île-de-France se pose la question de la pertinence de la 3 ème dose de rappel et remet en cause l’efficacité des vaccins face à une éventuelle 4ème dose soulevée par le président du Conseil scientifique. Sans campagne vaccinale, quelle solution nous reste-t-il ? Pour Jordan Bardella, il faut adapter la communication gouvernementale auprès de la cible à risque calquée sur le modèle espagnol qui affiche aujourd’hui les taux d’incidence les plus bas d’Europe.
Pass vaccinal : vers de nouvelles mesures restrictives ?
Tandis qu’un pass vaccinal pour aller travailler est envisagé, comment protéger les salariés ? Pour notre invité, il s’agit d’une « discrimination disproportionnée » qui entache le libre arbitre des citoyens.
Une population écartée de la campagne vaccinale représente un facteur de contagion et de propagation du virus : les enfants. Le comité consultatif national d’éthique a validé l’extension de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans, une mesure à laquelle s’oppose fermement le Rassemblement National : « nous sommes résolument opposés à la vaccination des enfants » à l’exception des enfants présentant des comorbidités.
Présidentielle : une campagne sous omicron
Par temps de Covid, les débuts de campagne tentent de concilier militantisme et respect des consignes sanitaires. Une ambiance électorale inédite influencée par omicron qui s’impose dans les règles du jeu démocratique. Jordan Bardella dénonce l’attitude gouvernementale qui « utilise la crise sanitaire pour anesthésier le débat démocratique ». Il se refuse d’écarter du discours politique les questions sociales, évincées par certains candidats au nom de la crise sanitaire.
Marine Le Pen lancera sa campagne à Reims le 15 janvier. À l’heure où certains meetings ont été le théâtre de débordements sans aucun respect des consignes sanitaires, l’ancien directeur de Génération-Nation s’engage à respecter les gestes barrières et à adapter les jauges pour préserver « le débat démocratique ».
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali