Les 4 vérités - Christophe Castaner
Télématin- 10 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, dans Les 4 vérités.
Dans une émission baptisée « Où va la France ? », qui sera diffusé mercredi 15 décembre 2021, en prime time, sur TF1, Emmanuel Macron reviendra sur son bilan et évoquera « sa vision de l’avenir ». L’entretien qui doit durer deux heures, conduit par les animateurs Darius Rochebin et Audrey Crespo-Mara, a été enregistré dimanche, le même jour que l’allocution du chef de l’État sur la Nouvelle-Calédonie, également enregistrée.
À quatre mois du scrutin et alors que le président de la République ne s’est pas encore déclaré candidat, cette allocution relance la question du temps de parole. Valérie Pécresse a saisi le CSA, estimant que le président « fait ouvrir les chaînes de télévision à sa demande et, pendant des heures, fait sa campagne ». La candidate des Républicains à l’élection présidentielle devait, de son côté, être interrogée au même moment sur BFM-TV, mais l’émission a été annulée. « Emmanuel Macron est président de la République et communique avec les Français », a ainsi commenté Christophe Castaner, au micro de Caroline Roux, dans les 4 Vérités, mardi 14 décembre, sur France 2. « Valérie Pécresse est marquée d’amnésie. Elle veut effacer son propre passé. Mais en politique il est bon d’avoir un peu de mémoire », a-t-il ensuite taclé. Pour le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, les priorités d’Emmanuel Macron sont d’abord la gestion de la crise sanitaire et la présidence française de l’Union européenne. « Il lui appartiendra de décider s’il est candidat ou pas et de décider le moment de sa candidature », a-t-il renchéri. Au cours de cet entretien, Emmanuel Macron entend revenir sur son quinquennat, mais aussi lier le voile sur sa personnalité.
Alors que l’adoption définitive du budget 2022 aura lieu mercredi 15 décembre, la droite accuse la majorité présidentielle d’avoir « cramé les caisses de l’État ». « La maîtrise des finances publiques a été notre priorité jusqu’à la crise sanitaire du Covid-19, ou nous avons pris la décision de préserver l’économie française. Nous avons tiré des leçons de 2008. On a investi massivement pour que personne ne perde son salaire, y compris pendant le confinement. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir une croissance en perspective parmi les plus élevées d’Europe pour l’année prochaine », a affirmé Christophe Castaner.
Crise sanitaire : lucidité et vaccination
A dix jours de Noel, le Conseil scientifique a fait part de ses recommandations pour les fêtes de fin d’année : limitation du nombre de convives, auto-dépistage, aération… « On est dans une période de tension extrêmement forte, qui implique de vacciner massivement, mais aussi chacun d’entre nous à prendre ses responsabilités », a-t-il estimé. De nombreux personnels soignants déplorent les conditions de travail, le manque de moyens et personnels à l’hôpital. Depuis deux ans, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir abandonné leur blouse. « Nous avons investi massivement dans les salaires, dans les infrastructures hospitalières. Une partie du chemin seulement a été faite. Nous devons aller plus loin. Les revendications sont justes », a assuré le chef de file de LREM. En réanimation, la majorité des admis ne sont pas vaccinés, et présentent même un faux passe sanitaire, mettant ainsi leur santé en danger. Sur le sujet, Christophe Castaner appelle à « la lucidité » et surtout : la vaccination.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali