Les 4 vérités - Anne Hidalgo
Télématin- 10 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff Wittenberg reçoit Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle, dans Les 4 vérités.
Face à la flambée de l’épidémie, le gouvernement a annoncé la fermeture des discothèques, le haussement du protocole sanitaire dans les écoles et encouragé le recours au télétravail. L’objectif de ces mesures ? Éviter l’engorgement des hôpitaux. Face à cette forte tension, certaines villes comme Lyon ou Strasbourg ont d’ores et déjà déclenché le plan Blanc, qui permet de reprogrammer des activités afin de répondre aux besoins prioritaires. Dans le département du Rhône, le taux d’incidence a dépassé la barre des 600 pour 100 000 habitants, lundi 6 décembre.
À Paris, la situation est aussi préoccupante. Un conseil de surveillance avec l’AP-HP doit se tenir cette semaine. « Cela m’inquiète beaucoup pour la suite. Il y a des choses que l’on apprend sur ce Covid, qui bouleversent un peu la donne », a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, invitée sur le plateau des 4 Vérités, mercredi 8 décembre, sur France 2.
Selon une enquête Elabe pour L'Express et BFMTV, Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains à l’élection présidentielle, est donnée, pour la première fois, gagnante face à Emmanuel Macron au second tour avec 52% des suffrages. De son côté, la gauche semble inaudible. Aucun candidat de ce côté de l'échiquier politique ne dépasse les 10%, et la candidate du Parti socialiste ne cumule, à elle seule, que 3% des intentions de vote. Du jamais-vu. « Nous sommes au rendez-vous, mais il faut nous donner la parole sur les grands thèmes, plutôt que nous demander en permanence comment va Eric Zemmour. La gauche est à l’origine de toutes les grandes réformes françaises », affirme-t-elle au micro de Caroline Roux. Elle milite avec ferveur pour réconcilier la France avec la justice sociale et réduire les inégalités. « C’est ce que porte la gauche », assure-t-elle.
Face à la montée de l’extrême droite française, Arnaud Montebourg a appelé, mercredi 8 décembre, dans le journal Libération, à l’unification des candidatures et des projets de gauche. « Ce qu’il faut c’est pouvoir porter notre vision. Mais vous savez très bien qu’une union, qui serait perçue comme artificielle, ne fonctionnerait pas. La question de fond, c’est avant tout de savoir quel projet nous proposons aux Français », affirme Anne Hidalgo. « Nous sommes minés par les inégalités. C’est cela qui fracture profondément notre pays et qui fait que les Français ont perdu confiance », renchérit la candidate, déterminée à porter ces valeurs jusqu’au bout. « J’ai des réponses. Je suis au rendez-vous pour combattre cette extrême droite et apporter des solutions de justice sociale. Je suis très heureuse d’être engagée dans cette campagne. La gauche peut réconcilier la France », a-t-elle conclu.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali