La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Didier Reynders
Télématin- 10 min 18 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff Wittenberg reçoit Didier Reynders, commissaire européen de la Justice, dans Les 4 vérités. Regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie. Lundi 6 décembre, les dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni ont d’ores et déjà « exprimé leur détermination à ce que la souveraineté » de l’Ukraine « soit respectée », a indiqué l’Élysée. Mardi, le président américain Joe Biden doit s’entretenir avec Vladimir Poutine par visioconférence. Il n’exclut pas la menace de sanctions économiques. « Il est important d’avoir une très grande fermeté », a exprimé Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, invité sur le plateau des 4 Vvérités sur France 2, mardi 7 décembre. Et d’ajouter : « Il faut rappeler la souveraineté de l’Ukraine, mais aussi les capacités de réaction, qui vont vers des sanctions économiques. Et les sanctions ont un effet. La fermeté est de rigueur, mais il faut ouvrir le dialogue et organiser une désescalade ». Face à la flambée de la cinquième vague épidémique, la Commission européenne a élaboré les conditions du pass sanitaire européen pour permettre de circuler entre les pays de l’Union. Sa validité s’étendra sur une durée de neuf mois. « Près de 750 millions de certificats émis et plus d’une cinquantaine de pays sont connectés », a annoncé Didier Reynders, rappelant la nécessité de la vaccination. Sur ce point, la Commission européenne encourage les États membres à conditionner la validité du pass sanitaire à la troisième dose. Europe au cœur de l’enjeu migratoire À cinq mois du scrutin, les questions migratoires européennes sont un des enjeux majeurs de la campagne. De passage à Lesbos, en Grèce, le pape François a décrit une Europe « déchirée par ses égoïsmes ». « Nous n’arrivons pas encore à tomber sur un accord entre les États membres. J’espère que lors de la présidence française qui va s’ouvrir au premier janvier prochain, on va pouvoir progresser », a expliqué le commissaire européen. En France, de nombreux candidats à l’élection présidentielle, notamment à droite, souhaitent durcir les conditions de droit d’asile. « Si chaque pays veut reprendre une certaine liberté dans le domaine migratoire, on court à la catastrophe. Un pays seul ne va pas s’en sortir », précise-t-il, appelant à trouver une « nouvelle politique à l’échelon européen ». Alors que des partis radicaux d’extrême droite s’imposent de plus en plus en Europe, l’enjeu migratoire est de taille. « Cela complique très fortement la recherche d’un accord à l’échelle européenne. Plus les positions sont radicales, plus il est difficile de mettre les 27 d’accord. C’est inquiétant », a-t-il conclu.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Didier Reynders, commissaire européen de la Justice, dans Les 4 vérités.
Regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie. Lundi 6 décembre, les dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni ont d’ores et déjà « exprimé leur détermination à ce que la souveraineté » de l’Ukraine « soit respectée », a indiqué l’Élysée. Mardi, le président américain Joe Biden doit s’entretenir avec Vladimir Poutine par visioconférence. Il n’exclut pas la menace de sanctions économiques. « Il est important d’avoir une très grande fermeté », a exprimé Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, invité sur le plateau des 4 Vvérités sur France 2, mardi 7 décembre. Et d’ajouter : « Il faut rappeler la souveraineté de l’Ukraine, mais aussi les capacités de réaction, qui vont vers des sanctions économiques. Et les sanctions ont un effet. La fermeté est de rigueur, mais il faut ouvrir le dialogue et organiser une désescalade ».
Face à la flambée de la cinquième vague épidémique, la Commission européenne a élaboré les conditions du pass sanitaire européen pour permettre de circuler entre les pays de l’Union. Sa validité s’étendra sur une durée de neuf mois. « Près de 750 millions de certificats émis et plus d’une cinquantaine de pays sont connectés », a annoncé Didier Reynders, rappelant la nécessité de la vaccination. Sur ce point, la Commission européenne encourage les États membres à conditionner la validité du pass sanitaire à la troisième dose.
Europe au cœur de l’enjeu migratoire
À cinq mois du scrutin, les questions migratoires européennes sont un des enjeux majeurs de la campagne. De passage à Lesbos, en Grèce, le pape François a décrit une Europe « déchirée par ses égoïsmes ». « Nous n’arrivons pas encore à tomber sur un accord entre les États membres. J’espère que lors de la présidence française qui va s’ouvrir au premier janvier prochain, on va pouvoir progresser », a expliqué le commissaire européen. En France, de nombreux candidats à l’élection présidentielle, notamment à droite, souhaitent durcir les conditions de droit d’asile. « Si chaque pays veut reprendre une certaine liberté dans le domaine migratoire, on court à la catastrophe. Un pays seul ne va pas s’en sortir », précise-t-il, appelant à trouver une « nouvelle politique à l’échelon européen ». Alors que des partis radicaux d’extrême droite s’imposent de plus en plus en Europe, l’enjeu migratoire est de taille. « Cela complique très fortement la recherche d’un accord à l’échelle européenne. Plus les positions sont radicales, plus il est difficile de mettre les 27 d’accord. C’est inquiétant », a-t-il conclu.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali